La distribution de l’aide alimentaire aux populations pendant cette période de pandémie et les achats des matériels médicaux n’ont pas été faits dans les règles de l’art. C’est la conviction de Birahime Seck, coordonnateur du Forum civil qui annonce un rapport qui va mettre à nu toutes les magouilles.
Le coordonnateur du Forum civil annonce un rapport sur la répartition de l’aide alimentaire aux populations démunies dans ce contexte de la Covid-19. «Le rapport sera bientôt disponible. Vous verrez qu’il y a énormément de choses qui ne sont pas du tout en règle. Nous n’en doutons point. C’est une certitude qu’il y a des zones d’ombre énormes qui entourent non seulement cette distribution de l’aide alimentaire mais également les achats de matériels médicaux», révèle Birahime Seck. Il s’exprimait, hier, lors d’un atelier de partage relatif à l’accès à l’information aux journalistes liée à la Covid-19.
Pour le patron du Forum civil la corruption a deux volets : la prévention et la répression. Et cette rencontre traite de la prévention mais également d’autres questions notamment la déclaration de patrimoine qui est un élément de prévention. «Nous plaidons pour qu’on revisite la réglementation sur l’accès à l’information, parce que nous l’avons toujours dit, il y a certaines autorités qui ne gèrent pas de fonds mais qui peuvent amasser énormément d’argent de façon illicite. Donc nous plaidons pour un élargissement des assujettis concernant la déclaration du patrimoine et d’autres propositions que nous avons eu à faire à l’Etat, y compris également les conflits d’intérêts», dit-il. Il soutient qu’au niveau de la sphère présidentielle, il y a beaucoup de conflits d’intérêts qui peuvent être néfastes pour la démocratie et la gestion transparente de nos ressources.
S’agissant du financement des campagnes électorales et des partis politiques, le Forum civil a entamé depuis, hier, des rencontres avec certains partis politiques notamment AJ/ authentique sur les contours d’une loi sur le financement des partis politiques. Le Forum civil va faire le plaidoyer auprès des autorités pour qu’on puisse disposer d’une loi sur le conflit d’intérêts comme sur le financement des partis politiques mais également une loi pour plafonner le financement des campagnes électorales. «C’est une panoplie de mesures préventives que nous allons proposer au gouvernement pour faire face à la corruption et au détournement d’objectifs. Mais à côté, il y a une nécessité de développer des instruments de répression, parce que le Forum civil a toujours plaidé pour la mise en place d’un parquet financier national ou revoir la Crei ou la transformer en cour de répression des infractions économiques et financières. Et c’est bien possible», déclare Birahime Seck.
Samba BARRY