L’Olympique Lyonnais tient son exploit ! Même dominé par la Juventus Turin (1-2) ce vendredi lors de la manche retour, le club rhodanien a validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à la règle du but à l’extérieur après la victoire de l’aller (1-0).
163 jours après la manche aller, ce match retour débutait avec une grosse pression exercée par les Turinois dans le camp lyonnais. En difficulté sur les premières minutes, les Gones obtenaient ensuite un penalty avec un tacle non-maîtrisé de Bentancur sur Aouar dans la surface ! Sans trembler, Depay transformait sa tentative d’une panenka (0-1, 12e). Quelques instants plus tard, Bernardeschi réalisait un petit festival et éliminait même Lopes, avant un tacle salvateur de Marcelo devant sa ligne ! Quel geste !
A l’image d’une tête ratée de Ronaldo, la Vieille Dame poussait mais manquait de précision à l’approche de la zone de vérité. De plus en plus nerveux, les Turinois peinaient à approcher la cage de Lopes… Puis le portier de l’OL sortait le grand jeu pour stopper un coup-franc de Ronaldo ! Juste avant la pause, Depay détournait un coup-franc de Pjanic du coude dans sa surface et concédait un penalty. Face à Lopes, Ronaldo égalisait d’un tir puissant à droite (1-1, 42e).
Au retour des vestiaires, les Lyonnais, avec un bloc bas, parvenaient à gérer les tentatives, peu inspirées, des Turinois. Alors que le match se trouvait sur un faux rythme, Ronaldo réveillait son monde avec un véritable missile décoché à l’entrée de la surface pour surprendre Lopes (2-1, 60e) ! Incroyable ! Dans la foulée, l’OL frôlait la catastrophe avec une tête dangereuse mais non-cadrée de Bonucci sur un corner…
Sur un nouveau corner, les Gones connaissaient une nouvelle frayeur avec cette fois-ci une tête de Ronaldo au-dessus de la barre. Au fil des minutes, la tension grimpait avec logiquement une équipe de Lyon de plus en plus regroupée. Malgré la rechute de Dybala, contraint de céder sa place sur blessure quelques minutes après son entrée, la Vieille Dame continuait de pousser mais l’OL tenait jusqu’au bout ! Les Lyonnais sont qualifiés pour le Final 8 à Lisbonne pour défier Manchester City !
Maxifoot