Pour le leader du parti ‘Yaakar u Reew Mi’, il n’est pas besoin d’être un devin pour savoir que dans un avenir proche, la situation politique et sociale du Sénégal va être mouvementée.
De scandale en scandale, le magistère de Macky SALL est émaillé par des incompréhensions, estime Habib SY. « Au plan interne, la stabilité du pays ne tient qu’à un fil. Les scandales à répétition du pouvoir exécutif, la soumission de l’Assemblée nationale à l’Exécutif, le Pouvoir judiciaire perçu par une grande partie de l’opinion comme aux ordres, la pérennisation d’institutions budgétivores, la gestion nébuleuse du fonds de la Covid-19, l’effondrement de l’économie, les couches sociales défavorisées au bord de l’abîme, sont autant d’éléments susceptibles de déclencher de futures manifestations populaires aux conséquences imprévisibles », analyse l’ancien ministre dans les colonnes de Vox Populi.
Pour parer cette situation catastrophique, Habib SY propose une solution qu’il intitule « Antidote contre une instabilité du Sénégal ». Selon lui, le président Macky SALL doit sans attendre renoncer à son fauteuil et organiser des élections présidentielle et législative auxquelles il ne va pas participer.
« Il urge pour le président Macky SALL de décider et d’annoncer urbi et orbi une élection présidentielle anticipée à laquelle il ne participera pas. L’élection présidentielle sera couplée avec les élections législatives de 2022 », suggère Habib SY.
WALFNet