Les scandales qui s’enchainent ces derniers jours font réagir la Ligue Démocrate/ Debout qui s’en offusque.
Réuni en session ordinaire le 18 juillet 2020, le Secrétariat Exécutif National (SEN) dudit parti, qui indique avoir examiné les rapports 2016, 2017, 2018 et 2019 récemment rendus publics par l’Inspection Générale d’Etat (IGE), se dit « choqué de constater que le régime du président Macky SALL continue de spolier l’argent du contribuable et les ressources publiques.
Dans la déclaration ci-dessous, LD-debout trouve que la prédation des tenants du pouvoir n’épargne plus aucun domaine.
Le SEN est choqué de constater que le régime du président Macky Sall continue de spolier l’argent du contribuable et les ressources publiques.
A cet égard, La LD Debout s’indigne particulièrement :
- des scandales liés à l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie en 2014, où plus de 66 milliards de nos francs ont été distribués en entente directe aux « amis » turcs, français et belges, au détriment de nos entreprises nationales ;
- de l’abandon de créances, sans aucune base légale, d’un montant de 8 milliards par le Collège de l’ARTP au profit d’un opérateur téléphonique.
Plus grave encore, le classement sans suite des rapports de l’IGE – sauf quand il est question de saisine partisane du parquet, comme cela a été le cas avec la caisse d’avance de la mairie de Dakar – donne la preuve que Macky Sall n’a aucune volonté de mettre fin à l’impunité et au détournement des deniers publics. Au demeurant, la LD Debout s’étonne que ces derniers rapports sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes ne mentionnent aucunement des problèmes sur la gestion de cette caisse d’avance qui avaient été mis en épingle par le régime de Macky Sall.
Dans la suite logique d’ une politique de prévarication aux antipodes de l’éthique et de la morale, les scandales révélés par l’IGE viennent s’ajouter à ceux liés au pétrole et au gaz, au foncier, aux licences de pêche, aux gazelles Oryx…
Décidément, la boulimie des tenants du pouvoir n’épargne plus aucune ressource, ni de la terre, ni du sous-sol, ni de la mer, ni de la faune. Ces néo-libéraux tropicaux sont décidés à faire une razzia systématique sur toutes les richesses de notre pays pour s’enrichir et enrichir leurs familles, leurs amis et autres inconditionnels.
Pendant ce temps les Sénégalaises et les Sénégalais sont privés, dans leur écrasante majorité, du minimum décent et survivent dans la précarité.
Pour la LD Debout, il appartient au peuple souverain d’exiger l’arrêt de la soustraction frauduleuse ainsi que la dilapidation de l’argent public et des ressources du pays. DOY NA !
Dans ce sens, la LD Debout soutient, et sans réserve, la lutte engagée par les plateformes citoyennes et encourage tous les militants et sympathisants du parti, mais aussi tous les démocrates soucieux de l’avenir de notre pays, à la mobilisation contre cette race de prédateurs qui n’épargnent rien.
La LD-Debout lance un appel pressant aux patriotes pour une fédération de toutes les initiatives et de toutes les forces vives de la nation, notamment les partis progressistes, afin d’intensifier le combat contre les dérives de l’APR, de son chef et de ses alliés.
Sur le registre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le SEN se félicite du travail remarquable des personnels de santé, les encourage à persévérer dans l”effort pour vaincre la maladie, et rappelle le peuple à la vigilance. La LD Debout salue la mémoire de toutes les personnes décédées du coronavirus, présente ses condoléances à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux malades.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/distribution-de-laide-alimentaire-ld-debout-disqualifie-mansour-faye-services/
WALFNet