Comme devant le ministre de la Santé, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a déploré ce qu’il estime être les « errements » dans la gestion par l’Etat de la covid 19.
Serigne Mbaye Sy Mansour a appelé les pouvoirs publics à « dire toute la vérité aux populations », car, dit-il, « le virus est bien là, avec tous les risques liés à sa présence ». Le président de la République, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, s’est rendu, ce lundi 13 juillet 21020, à Tivaouane et à Thiénaba Seck, pour présenter ses condoléances, au nom du peuple sénégalais, à toute la Ummah islamique, et surtout aux familles éplorées, à l’occasion des rappels à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du khalife général des Tidianes, et du khalife général de Thiénaba Seck, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Seck.
A Tivaouane, le président Macky Sall, venu présenter ses condoléances après avoir dépêché une délégation lors des obsèques, a évoqué « les relations étroites » qui le lient à la cité religieuse mais aussi au « défunt porte-parole Serigne pape Malick Sy ». Il n’a pas manqué de louer « les qualités intrinsèques du défunt Cheikh », qu’il a d’ailleurs qualifié de « monument du savoir, d’homme multidimensionnel », mais aussi de « conseiller bien avisé ».
Selon le chef de l’Etat, « mon vœu était d’être présent à l’inhumation et aux obsèques, mais le contexte actuel ne l’a pas permis et c’est pourquoi, j’ai pris le pari de ne pas sortir du pays sans venir présenter mes condoléances à la famille d’El Hadj Malick Sy ». Le khalife général des Tidjanes, lui, est longuement revenu sur la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement dans le pays et qui « prend chaque jour davantage une pente dangereuse ».
Serigne Babacar Sy Mansour a appelé les pouvoirs publics à « dire toute la vérité aux populations », car, dit-il, « le virus est bien là, avec tous les risques liés à sa présence ». Il estime qu’il urge que « toute la communauté s’engage dans la lutte contre la maladie, ce qui doit se concrétiser à travers une invite soutenue aux populations de respecter scrupuleusement les mesures de prévention édictées ».
Tous les orateurs sont revenus sur les qualités du disparu, « un soldat de l’islam, à cheval entre les valeurs religieuses et la modernité, un citoyen du monde, un homme bien, épris de connaissances, doté d’une très vaste culture, un grand connaisseur de la Tarikha Tidiane et de l’Islam. Un grand homme qui était connu pour son éloquence, sa prestance, mais aussi et surtout sa vaste culture des sciences religieuses et du monde moderne, lequel, depuis le 21 septembre 2017 où il a hérité du statut de porte-parole de la famille de Mame Maodo Malick, jusqu’à sa disparition, s’est toujours rangé derrière le Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour ».
Le Témoin