Une Chinoise a infecté involontairement au moins 71 personnes du Covid-19 après avoir utilisé l’ascenseur de sa tour, révèle The Independent ce 13 juillet.
Originaire de la province du Heilongjiang en Chine, cette femme est rentrée d’un voyage aux États-Unis le 19 mars dernier, soit huit jours après les derniers signalements de cas dans cette région. Testée négatif au virus et épargnée par les symptômes, elle avait tout de même choisi de s’isoler chez elle.
Mais de nouveaux cas de coronavirus sont apparus dans l’immeuble. Les médecins pensent que cette voyageuse serait malgré elle responsable de la propagation du virus chez ses voisins. Ils en ont conclu qu’elle avait contaminé l’ascenseur de l’immeuble, entraînant une réaction en chaîne : sa voisine du bas a contracté le virus en l’utilisant, avant d’infecter sa mère et le petit ami de sa mère lors de leur visite chez elle. Le couple a ensuite infecté ses deux fils lors d’une fête, et ainsi de suite.
Les deux fils ont pris soin à tour de rôle de leur père, qui a été transféré dans un autre hôpital le 6 avril. Le patient et ses fils ont tous été testés positifs par la suite et les chercheurs ont découvert qu’ils avaient infecté 28 personnes dans le premier hôpital, dont cinq infirmières et un médecin.
Ils ont ensuite infecté 20 autres personnes dans le second hôpital. « Nos résultats montrent comment une seule infection asymptomatique par le Sars-CoV-2 peut entraîner une transmission à grande échelle au sein de la communauté », concluent les chercheurs du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Effrayant.
The Independent