Après le communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, c’est Abdou Karim SALL, lui-même, qui reconnait avoir transféré six oryx gazelles de Ranérou à son domaine privé.
Mais pour le ministre, il n’y a rien d’irrégulier dans ce qu’il a fait. Au contraire, soutient-il, c’est pour montrer l’exemple et sauvegarder l’espèce. selon lui, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de conservation de la biodiversité qu’il a agi. « Je n’ai rien à me reprocher, et cette situation ne m’ébranle pas. Je n’ai pas fait quelque chose d’irrégulier, et je suis dans la protection des espèces comme le veut la mission qui m’a été confiée et c’est dans cette préservation de ces espèces là que ce transfert a été fait. En plus quand on met les espèces dans le même endroit ce qui risque de se passer c’est un problème de consanguinité et l’espèce risque de s’éteindre à long terme. Et c’est la raison pour laquelle on multiplie les points vers lesquels on envoie les espèces pour qu’elles puissent se reproduire. Ma volonté était de participer à cette démarche », a déclaré Abdou Karim SALL sur les ondes de la RFM.
Comme si cette ligne de défense ne suffisait pas, le ministre de l’Environnement de préciser que les oryx ont été convoyés par des spécialistes avec notamment quatre vétérinaires. Ne s’arrêtant pas et toujours sur la défensive, Abdou Karim SALL soutient être la cible de lobbies qui manipulent des journalistes pour davantage aggraver l’affaire.Mais, «je reste droit dans mes daal », martèle-t-il.
WALFNet