Le directeur du Samu national, Pr. Mamadou Diarra BEYE, n’a pas manqué le rendez-vous du point mensuel, après 04 mois d’épidémie au Sénégal. Droit au but, l’urgentiste a indiqué que « 295 cas graves et sévères pris en charge dans les services de réanimation mais également dans les unités de soins intensifs ».
Revenant sur les cas graves, il renseigne que « les cas sévères et graves représentent 4% des cas confirmés. C’est un chiffre qui est en hausse par rapport à ce que nous notons habituellement. Car, depuis le début de cette épidémie, les cas graves et sévères représentaient à peu près 1,3% des cas confirmés ». Contrairement au ministre de la Santé qui avait indiqué que « 70% des cas graves et sévères sortent chaque jour des réanimations », le Pr. BEYE estime que « parmi les 295 cas graves et sévères, 116 personnes ont perdu la vie. Soit 41% de létalité ». Et d’ajouter « c’est-à-dire sur 10 malades admis en réanimation, 04 sont décédés ».
Sur la répartition des cas graves et sévères, Dakar concentre 92,5% des cas graves et sévères et seulement 7,5% sont localisés dans les autres régions.
Avec Sud Quotidien