Le leader de PASTEF dénonce les violences exercées par la Police sur des manifestants à Gadaye. Sur sa page Facebook, Ousmane SONKO qui dit être indigné par les images du matraquage de femmes, interpelle “les hauts responsables de la police et de la gendarmerie”.
Les images insupportables de policiers exerçant une violence inouïe et disproportionnée sur de pauvres femmes désarmées, inoffensives et n’opposant aucune résistance, sont inacceptables. De faibles mamans, épouses, sœurs, filles. Leur reste-t-il donc quelques chose d’humain à ces agents ?
L’usage de la violence illégitime chez nos forces de défense et de sécurité semble institutionnalisée et légalisée. À force de la relativiser et d’en chercher des explications, nous contribuons tous à la pérenniser.
Nous interpellons donc les hauts responsables de la police et de la gendarmerie, car ces agissements répétés et inqualifiables leur sont directement imputables.
Qu’ils prennent leur disposition pour doter ce pays d’agents de sécurité au service du peuple, consciencieux de leur mission et recourant de manière responsable et mesurée à la force publique contre les citoyens.
Ce lundi 22 juin, Gadaye où, un litige foncier oppose un promoteur du nom de Babacar FALL, de Technologie 2000, à des acquéreurs de terrains, a été le théâtre de violents affrontements entre la police et ces derniers qui voulaient manifester. Des images largement partagées sur les réseaux sociaux, montrent des policiers procéder à l’arrestation de plusieurs femmes à coups de crosse.
WALFNet