Les auteurs de l’attaque, qui a eu lieu vendredi dans le centre du pays, n’ont pas été clairement identifiés, mais des témoignages incriminent l’armée malienne.
Les habitants du village ciblé, Binedama, appartiennent principalement à la communauté peule, a précisé à l’AFP Aly Barry, un responsable de Tabital Pulaaku, principale association peule du Mali. Les assaillants ont « abattu 26 personnes, dont une femme et des enfants », a indiqué Aly Barry, affirmant qu’il s’agissait de militaires maliens arrivés à bord de dizaines de véhicules.
Ce bilan a été confirmé par deux responsables locaux, soulignant que le village a été incendié et que son chef faisait partie des tués. Un de ces deux responsables, travaillant à l’administration à Koro, principale localité du secteur, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, a fait état de « 26 morts, dont 2 femmes et une fille de 9 ans ».
Un élu local a pour sa part précisé que les assaillants étaient « habillés en tenue de l’armée malienne ».
Investigations
Sollicité par l’AFP, le ministre de la Défense, le général Ibrahima Dahirou Dembélé a déclaré ne pouvoir à ce stade « rien confirmer ni infirmer ». « On a l’information, la semaine prochaine on doit envoyer les enquêteurs de l’Inspection générale des Armées pour les investigations », a-t-il-indiqué.
JeuneAfrique