La région de Dakar détient le record de cas positifs Covid-19 au Sénégal. Selon Dr Ndèye Maguette Ndiaye Ndom, son médecin-chef de la région, «au niveau national, Dakar présente plus de 70 % des cas positifs».
Malgré les activités de sensibilisation menées par les acteurs de la santé, la Covid-19 est en train de gagner du terrain dans la capitale sénégalaise. Selon le taux de pourcentage des patients testés positifs au nouveau coronavirus, Dakar caracole en tête aux niveaux national et départemental. Mieux ou pire, il est considéré, aujourd’hui, comme l’épicentre de la maladie. «Dakar est devenu l’épicentre de la pandémie Covid-19 au niveau national. Et selon les données dont nous disposons, dans la capitale aussi, le département de Dakar occupe la première place. Au niveau national, Dakar présente plus de 70 % des cas positifs. Mais, il faut savoir que c’est des chiffres qui sont dynamiques, car, ils peuvent varier toutes les heures. N’empêche, il faut considérer que Dakar constitue, aujourd’hui, l’épicentre de la maladie. Parce qu’il concentre la proportion des cas la plus représentative. Si nous comparons le département de Dakar rapport à ceux de Rufisque, Guédiawaye et Pikine, il caracole toujours en tête», révèle Dr Ndèye Maguette Ndiaye Ndom, médecin-chef de la région médicale de Dakar. C’était, hier, en marge du lancement des 72 heures de campagne de sensibilisation sur la Covid-19 à Dakar.
Pour cette dernière, il urge de renforcer la sensibilisation et la communication mais aussi susciter l’engagement communautaire. Selon Dr Ndiaye, les mesures édictées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale peuvent épargner les populations de la propagation de la maladie mais seulement si elles sont bien respectées par les Sénégalais. Elle conseille aux citoyens de porter des masques de façon adaptée. S’il s’agit d’un masque chirurgical, il y a un temps bien défini pour son usage. Concernant les masques locaux, l’individu doit le passer au pressing chaque 6 à 8 heures avant de l’utiliser une seconde fois. La patronne de la région médicale de Dakar affirme que la distanciation physique est également l’une des mesures qui mettent les populations à l’abri de la maladie. Et cela doit être un engagement communautaire. «Le contexte de lutte contre la Covid-19 a changé. Avec les mesures d’assouplissement, nous avons l’obligation et le devoir d’aller à la rencontre des acteurs pour porter un message de l’autorité en charge de la pandémie. Aujourd’hui, il faut que les populations comprennent que le combat contre cette pathologie ne concerne pas seulement le ministère de la Santé et de l’Action sociale. C’est un combat pour toute la communauté. Nous devons faire en sorte que tout ce qui est mesure barrière, bonnes pratiques et port de masque soient bien saisis par les acteurs communautaires», embraie Al Hassane Sall, gouverneur de la région de Dakar.
Comme pour ne rien arranger, sur les 106 nouvelles contaminations au coronavirus signalées ce samedi 30 mai 2020, par le ministre de Santé et de l’Action sociale, 84 sont localisées à Dakar. Et, des 12 cas communautaires, neuf sont recensés dans la capitale : Parcelles Assainies (02), Cambérène (02), Colobane (01), Liberté 3 (01), Guédiawaye (01), Hann (01), Nord Foire (01).
Samba BARRY