Ancien conseiller technique au ministère de la Santé, Dr Amadou BA ne partage pas la stratégie déployée par les autorités sanitaires. Selon lui, Abdoulaye DIOUF SARR et ses services « ont mis l’accent sur le folklore et sur une communication qui n’est pas appropriée, sur l’information douteuse ».
Ce qui, à l’en croire, est voué à l’échec, en dépit des gros investissements. Pour le docteur Ba, « l’épidémiologie est un aspect de la santé publique. Et la santé publique est le domaine de spécialiste. Malheureusement autour du ministre nous avons suffisamment d’épidémiologistes, mais on a pas assez de spécialistes ».
« On ne s’est pas déployé pour stopper l’épidémie, mais on s’est limité aux cas cliniques, c’est à dire le traitement de la maladie. On est en train de courir derrière le Covid-19 en laissant se promener le coronavirus, c’est-à-dire le germe responsable du Covid-19. C’est 1 de traiter la maladie et 2 de prendre des mesures préventives. Le quartier où on a trouvé un cas doit être circonscrit, le service d’hygiène doit intervenir pour procéder à une désinfection. Avec cette opération, on a la chance de tuer les germes infectieux dans la zone », soutient-il.
WALFNet