Le Président Macky Sall, outre les mesures qu’il a prises pour faire face au Covid-19, appelle les pays africains à redoubler d’efforts pour contenir la pandémie dans le continent. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à un autre média français, Franceinfo. «Les Africains tout autant que les autres sont touchés par le Covid-19 et en meurent. Les gens ont vu la gravité du Covid-19, ils font attention et acceptent les restrictions de libertés et de mouvements parce qu’il s’agit de leur santé et coopèrent parfaitement. Il y a au Sénégal 442 cas, 253 personnes sorties de l’hôpital, 6 décès et 182 personnes en traitement. Je suis confiant mais je reste serein, parce que je crois que le pic est devant nous en Afrique. A l’échelle africaine, nous sommes à 24 666 cas et 1 199 décès sur l’ensemble du continent. Nous devons rester vigilants. Beaucoup reste à faire», souligne le Président Sall qui souligne avoir décrété l’état d’urgence depuis mi mars. Sur la stratégie du Sénégal à juguler la progression du virus, il affirme que les cas qui présentent de forts soupçons sont confinés dans les hôtels et tous les malades sont en milieu hospitalier. Il relève avoir interdit la circulation entre les régions et préconisé depuis lundi dernier le port du masque obligatoire en plus de tous les gestes barrières qui doivent éviter la propagation du virus. «Au début, il y avait une certaine idée qui voulait faire croire que les Africains ne pouvaient pas être touchés, je pense que tout le monde a compris que c’était un canular», dit-il. Macky a fait savoir aussi, pour l’instant, il n’est pas question de lever les restrictions de circulation en vigueur au Sénégal.
Toutefois, le Président Sall n’est pas content du comportement de certains Sénégalais qui ne font aucun effort pour respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. «Ce que je vois dans les jours à venir, c’est que les cas qui nous venaient de l’extérieur sont éteints mais nous voyons qu’il y a une continuité de la contamination au sein de la communauté. Si nous ne prenons pas garde il va de soi que cette contamination peut avoir une progression exponentielle et c’est là que se trouve le risque qu’il y ait une contamination exponentielle alors que nous n’avons pas les moyens sanitaires, les infrastructures. On voit bien que même les grands pays n’ont pas pu tenir devant la vague. Il faut continuer à faire des tests et isoler les personnes pour éviter d’arriver à un niveau où nous ne pourrons plus donner les réponses dans les hôpitaux», prévient Macky Sall.
Il affirme qu’il a évoqué cette stratégie avec ses voisins et les autres chefs d’Etat africains. «Il y a une heure j’ai eu une conférence à l’échelle du continent avec le président de l’Union africaine et un certain nombre de chefs d’Etat et de membres de bureaux. Nous le faisons quasiment toutes les semaines, que ce soit à l’échelle de l’Union africaine que de celles des communautés économiques régionales comme la Cedeao. Demain (Jeudi) les chefs d’Etat seront en visioconférence. Je l’ai fait avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire mais aussi Emmanuel Macron, que je salue au passage pour son engagement sur la question de la dette notamment», indique-t-il.
Mamadou GACKO