La propagation du coronavirus et la multiplication des cas communautaires dans la banlieue dakaroise inquiètent les autorités sanitaires. Pour ces dernières, qui ne comprennent visiblement pas l’attitude de certains Sénégalais qui semblent insouciants face à la menace, il est temps de prendre des mesures beaucoup plus radicales.
« Je me demande même si ces gens-là sont suffisamment sensibilisés ou si l’information n’est pas passée. C’est à nous peut-être, techniciens de la santé, de faire autrement ou de voir une manière mieux adaptée pour faire passer l’information, pour que la population adhère à ce qu’on est en train de faire. Pourquoi les gens continuent toujours à se regrouper ? Pourquoi se regrouper dans les grands-places et autres ? Il faut une maturité pour qu’on puisse combattre cette maladie sinon on risque de se retrouver dans la même situation que les Marocains. Nous allons nous retrouver avec des milliers de cas et on n’aura même pas où les mettre, parce que si la population ne suit pas, on aura d’énormes difficultés à pouvoir maîtriser cette maladie », déplore le Pr Fatou SAMB NDIAYE, coordinatrice du Comité de riposte du Covid-19 de l’hôpital Dalal Jamm.
Pour Mme NDIAYE, qui reconnait que l’information peine à passer au sein des populations, le confinement de Guédiawaye est nécessaire, «sinon on risque de se retrouver dans la même situation que les Marocains ». « Je demande à ce que la ville de Guédiawaye soit confinée. Dès l’instant qu’on dit que Guédiawaye a un cas communautaire, la population doit être attentiste vis-à-vis du ministère de la Santé et de l’action sociale, et même de l’Etat. C’est à nous de prendre notre propre décision par rapport à notre protection », soutient-elle.
WALFNet