Après le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne a décidé de mettre la main à la poche pour soutenir certains pays dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans leur lutte contre la pandémie du Covid-19.
En ces moments difficiles de pandémie du Covid-19, l’Union européenne a tenu à réaffirmer son engagement au côté du Sénégal. Cela, en lui accordant une contribution financière en don non remboursable de 150 millions d’euros, soit près de 100 milliards Frs Cfa, (dont 85 milliards en appui budgétaire). Un montant qui permet d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement. L’annonce est du ministre de l’Economie, des Finances et de la Coopération. Amadou HOTT, qui était en visio-conférence avec l’ambassadrice de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson. «Cela est d’autant plus important que vos contributions sont sous forme de dons et suivent la modalité de l’aide budgétaire, témoignant de la confiance qui caractérise nos relations», dit M. HOTT. Non sans insister sur les impacts négatifs de la pandémie sur notre économie avec la détérioration rapide des conditions socio-économiques globales mais également par la propagation de la maladie, donnant lieu à un besoin urgent de financements additionnels.
Au même moment, le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly annonçait, mardi à Abidjan, un appui de 530 milliards de FCFA (808 millions d’euros) du Fonds Monétaire International (FMI) pour soutenir le Plan de soutien économique, social et humanitaire du gouvernement. “J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration du FMI a décidé du financement de notre Plan de soutien économique, social et humanitaire pour un montant de 530 milliards de FCFA qui seront décaissés cette semaine”, a dit le PM ivoirien lors d’un point de presse sur la situation du Coronavirus dans le pays.