Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l’année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois. Ils auraient ainsi estimé que le meilleur scénario, d’un point de vue sanitaire, était de ne pas reprendre les compétitions dès cette année. Veja précise que cet avis, purement consultatif, n’a pas fait consensus au terme de cet entretien tenu secret.
Une “variété d’options” pour finir la saison
L’UEFA a d’ailleurs publiquement fait savoir, mardi 21 avril, qu’elle était favorable à une reprise des compétitions nationales pour achever la saison 2019-2020. “Une variété d’options concernant le calendrier” des compétitions nationales et européennes de clubs a été présentée mardi midi lors d’une réunion téléphonique avec les 55 fédérations membres, a écrit l’UEFA dans un communiqué sans préciser de dates.
Les compétitions de football sont suspendues dans l’immense majorité des pays d’Europe depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire. La presse a évoqué ces derniers jours la possibilité de terminer les championnats nationaux au début de l’été et d’achever la Ligue des champions et la Ligue Europa au mois d’août.
Rien n’est arrêté pour l’heure et l’UEFA va poursuivre ses consultations, notamment avec les associations européennes des clubs et des ligues (ECA et EPFL). Le gouvernement de l’instance dirigeante du football européen doit aussi se réunir jeudi pour “faire le point de la situation et discuter des derniers développements”.
RMCSport