Les autorités en charge de la santé ont du pain sur la planche. En effet, au moment où elles font face aux cas communautaires qui ne cessent de gagner du terrain, des charlatans investissent les réseaux sociaux pour proposer aux populations des remèdes à base de plantes.
Les professionnels de la santé n’en ont pas fini avec les fausses solutions pour le traitement du Covid-19. Après le faux médecin qui faisait des dépistages moyennant une certaine somme d’argent pour le personnel des entreprises privées, c’est au tour des charlatans de se signaler. Leur terrain de chasse, ce sont les réseaux sociaux où ils opèrent, proposant aux populations des plantes médicinales qui, selon eux, peuvent guérir la maladie. «Avec cette panique, certaines populations refusent d’aller à l’hôpital de peur d’être testées positives ou d’être placées en quarantaine s’ils ont des signes de la maladie. Des charlatans profitent de leur détresse pour leur proposer des remèdes moyennant des sommes d’argent. Ce sont des gens qui investissent actuellement les réseaux sociaux. Ils disent qu’ils peuvent guérir le Covid-19 avec des potions à base de plantes alors que c’est faux. Il y a d’autres qui proposent même la consultation par les cauris. Le coronavirus est une maladie sérieuse qui seuls les professionnels de la santé peuvent guérir. Il faut que les populations soient vigilantes», alertent Mamadou Bâ, président de l’Ong Gestu, et ses camarades.
Ils faisaient face à la presse, hier, pour alerter les autorités en charge de la santé et sensibiliser les populations sur ces charlatans. Pour eux, certaines personnes mal intentionnées, sous le couvert de la médecine traditionnelle, vont jusqu’à dire qu’ils ont trouvé un médicament contre le Covid-19. Ce qui est simplement une arnaque, à en croire Mamadou Bâ et Cie. Ces derniers s’insurgent contre tous ces «vendeurs d’illusions» dont la pratique n’est basée sur aucune valeur scientifique. «Ce sont des gens qui profitent de la peur de certains honnêtes citoyens pour s’enrichir prenant ainsi le Covid-19 comme un business », disent-ils. L’Ong met en garde les populations et les appelle à la responsabilité pour éviter des comportements qui pourraient entraîner une augmentation de cas. A ce jour, rappellent ses membres, il n’existe pas de vaccin ni de traitement spécifique contre le Coronavirus. «Les traitements administrés aux personnes infectées sont symptomatiques », signalent-ils.
L’Ong Gëstu dit ne douter en aucun moment de la réalité des plantes en Afrique. Car, pendant longtemps, la médecine traditionnelle a eu à assurer la santé publique au Sénégal et en Afrique même. La preuve, avancent-ils, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a montré que plus de 80 % de la population allait vers elle. Mais, «de nos jours, des aventuriers sans connaissance aucune sont en train de tromper les populations», alertent-ils. En tant que leaders communautaires, pour eux, les tradipraticiens doivent accepter de jouer le rôle de médiateurs sociaux pour convaincre les populations de suivre les instructions des autorités afin d’instaurer la confiance pour le contrôle du Covid-19.
Samba BARRY