Plus de 150 cantines qui ont été démolies au marché noir de Thiaroye, communément appelés «Market». Face à cette décision du préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye, les commerçants et marchands ambulants impactés ruent dans les brancards.
Sur ordre du Gouverneur de la Région de Dakar et suite à de nombreuses sommations remises aux commerçants qui occupaient illégalement la voie publique, le préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye, a mis hier ses menaces à exécution. Cela, en faisant démolir leurs lieux de commerce. Ce sont au total plus de 150 cantines qui ont été démolies par les bulldozers de la ville, encadrées par les forces de l’ordre du Commissariat d’arrondissement de Pikine appuyés par ceux du Groupe mobile d’intervention (Gmi). A notre arrivée sur les lieux vers les coups de 13 heures, c’était encore la débandade chez les commerçants trouvés sur place pour sauver leurs bagages des bulldozers. Car certains d’entre eux étaient absents des lieux et tentaient de sauver quelques bagages des décombres. «C’est ce matin que nous avons vu les bulldozers raser nos cantines. Il y a beaucoup de nos camarades coincés vers l’intérieur du pays avec l’arrêt du trafic interurbain. C’est une situation que l’on déplore», a fait savoir Cheikh Fall, une victime.
Dans cet ordre de salubrité publique, les autorités préfectorales de Pikine ont procédé à la fermeture du marché noir communément appelé «marcket» de Thiaroye-Gare longtemps réclamé par les habitants du quartier Pikine Boubou de la localité. Ces derniers qui craignent des affrontements entre eux et les marchands ambulants à la sauvette communément appelés «market-men» qui font de la réticence en se redéployant dans les ruelles de leurs quartiers ont tenu à faire une sortie musclée pour charger le maire de Thiaroye Gare Babacar Sène accusé de soutenir en catimini les commerçants déguerpis.
Ces marchands ambulants, dans tous leurs états, ont répliqué pour se dédouaner de vouloir semer l’insécurité. Il en est de même pour le maire de Thiaroye Gare Babacar Sène qui nous a joints au téléphone pour nous dire qu’il n’est pas derrière les commerçants réticents. Et pour le moment, la tension est électrique à Thiaroye entre les habitants du quartier Boubou et les marchands ambulants market men avec une convocation au niveau de la Police de Thiaroye. Pour sa part, le préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye, joint par nos soins n’a pas manqué de donner sa version des faits.
Théodore SEMEDO