La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B) demande au gouvernement de mettre le focus sur la protection du personnel de santé. Celui-ci constitue, selon les syndicalistes, la première ligne dans le combat contre le virus et qui attend toujours les équipements de protection individuelle (épis) et qui paie toujours le «lourd tribu» dans ces cas de pandémie. D’autre part, la Fgts/B, en adhérant totalement au plan national de riposte, en appelle à la responsabilité individuelle et collective et à l’observance d’une discipline quant à l’application stricte des mesures d’hygiène et de propreté.
La centrale syndicale lance aussi un appel «fort» aux travailleurs et employeurs, à raffermir leur collaboration afin de tenir propre et hygiénique le milieu de travail, dont quelquefois la complexité exige une attention toute particulière dans le cadre de cette riposte nationale. Dans cette même lancée, Sidya Ndiaye et ses camarades estiment que les collectivités locales, dont la mission de service public est la plus proche des populations parce que locale, devraient jouer un rôle éminemment important.
D’autres saluent la décision de Macky Sall de fixer 5 mesures essentielles dans le cadre d’une stratégie nationale de riposte contre le coronavirus, parmi lesquelles, l’interdiction des rassemblements sur l’étendue du territoire national. «Cette décision témoigne de sa disponibilité et de son engagement à faire face à cette pandémie qui, avec son mode de propagation rapide et difficile à maitriser, ses formes mutantes et sa capacité létale, constitue aujourd’hui le plus grand défi sanitaire de l’humanité. Outre ses conséquences sanitaires, cette maladie a induit, sur le plan économique et social, une crise sans précédant à l’échelle de l’ensemble de la planète», affirme Sidya Ndiaye lors d’une conférence de presse. «Dans ce nouveau contexte qui nous force à revoir les règles et comportements qui caractérisent notre «Vivre Ensemble», la Fgts/B invite toutes les populations à respecter scrupuleusement les directives du chef de l’Etat et les recommandations des autorités sanitaires de notre pays, mais invite le Gouvernement à travers notamment son département de la Santé, de faire de la protection du personnel de santé, une priorité», dit-il encore.
Charles Gaïky DIENE