Désormais tous les Sénégalais sont suspectés d’être porteurs du virus. Le week-end dernier, trois cas positifs sont issus de la transmission communautaire. Les autorités sanitaires peinent à trouver leurs contacts positifs.
La transmission du virus qui jusqu’à une période récente se faisait via des cas importés a franchi un autre palier. Elle se fait maintenant davantage au niveau communautaire. Ce qui donne du fil à retordre aux autorités sanitaires qui s’activent pour casser la chaîne de transmission de la maladie. «Le plus dur, c’est quand, hier (samedi, Ndlr), à Thiès, on a pu détecter 3 cas sans pouvoir systématiquement et de manière certaine les rattacher à un point de contamination. C’est pourquoi, il faut faire un travail important d’investigation pour aller rechercher l’origine de leur contamination. Pour éviter ce genre de situation, il faut absolument que l’on soit ferme dans l’application des mesures qui ont été décidées. (…) Aujourd’hui, nous avons un foyer à Thiès vu que 3 cas ont été localisés là-bas et nous avons détecté aussi un cas à Ziguinchor qui fera partie du décompte d’aujourd’hui (hier, Ndlr), qui sera prise en charge à Ziguinchor même», révèle Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale, invité, hier, à l’émission Point de Vue à la Rts.
Pour ce dernier, il n’y a pas à cacher la propagation de la maladie sur le territoire national, parce que c’est ça qui permet aux populations de se dire que cela n’arrive pas qu’aux autres. De son avis, le virus est bien présent au Sénégal. Ainsi, les mesures édictées par l’Etat du Sénégal doivent être appliquées et respectées et aucune tolérance n’est aujourd’hui permise. Diouf Sarr affirme par ailleurs qu’il faut rassurer les populations et les inviter à se déclarer.
S’agissant d’une éventuelle mesure de confinement, Abdoulaye Diouf Sarr affirme que rien n’est exclu. «Le Comité national de gestion des épidémies, compte tenu de l’urgence et de la nouvelle physionomie du nouveau comportement de la pandémie va demain matin (aujourd’hui) apprécier la situation», insiste-t-il.
Un peu plus tôt, le dimanche, dans un communiqué rendu public, les services de communication de la gendarmerie nationale avaient informé que l’hôpital de la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane a reçu, le vendredi vers 11 heures, un patient de nationalité sénégalaise âgé de 39 ans. Lequel présentait une fièvre et avait été pris en charge puis soumis au questionnaire du protocole en vigueur relatif à la détection des cas suspects d’infection à coronavirus. D’après les informations recueillies, la personne concernée était revenue de l’étranger le 16 mars 2020. Dans l’attente du résultat du test qui est parvenu, le lendemain et qui s’était révélé positif, l’individu s’était déjà soustrait de la surveillance pour regagner son domicile le même jour vers 6 heures du matin. D’après toujours la note, le patient a été retrouvé par une équipe d’intervention du ministère de la Santé et de l’Action sociale accompagnée des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie nationale. Dès l’accueil, toutes les mesures de protection et de sauvegarde ont été prises à l’égard du patient qui a été mis en isolement.
Samba BARRY