Dans la plupart des pays touchés par le Covid-19 comme l’Italie, la France ou l’Espagne où vivent la plupart de nos compatriotes, le secrétaire d’Etat des sénégalais de l’extérieur, estime qu’à part les ressortissants sénégalais qui contracté le virus, d’autres cas ne sont enregistres à l’échelle mondiale. En effet, il précise qu’ils leur ont demandé d’éviter « tout déplacement et de reporter tout ce qui peut l’être » mais aussi « respecter les décisions et les mesures qui sont prises dans les pays d’accueil, car ces règlements s’appliquent à tout le monde » afin d’éviter toute propagation.
« A l‘heure actuelle, aucun sénégalais n’est contaminé dans les pays européens. En tout cas on n’a pas encore d’informations sur ça. Les consulats et les ambassades procèdent naturellement à la remontée de l’information et nous font le point, au fur et à mesure. Pour le moment, on ne nous a pas signalé de cas de Sénégalais contaminés et on souhaite qu’il en soit ainsi », déclare Moise SARR, secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur.
Par ailleurs, selon le journal Enquête, il existe des « étudiants en France qui présentent tous les symptômes du Coronavirus » et qui sont depuis hier midi en confinement. Cependant, « La France n’accepte pas de faire tester tout le monde, parce que les personnes sans contact n’étaient pas testées » contrairement aux autres pays où les cas suspects subissent un test de dépistage du Covid-19.
WALFNet