Lire d’abord
https://www.walf-groupe.com/abdoulaye-daouda-diallo-plus-de-35-exonerations-ont-ete-detournees/
A vous entendre dire que plus de 35 % fiscales des exonérations ont été détournés, beaucoup de Sénégalais, comme nous, sont interloqués. Ainsi, plusieurs milliards de francs Cfa du contribuable sont passés par pertes et profits. Et des questions taraudent les citoyens : qui sont les bénéficiaires ? Où est parti l’argent ? N’y a-t-il pas de rétro commission ? Au nom de la gouvernance sobre et vertueuse, le gouvernement devrait vite ouvrir une enquête sur ces détournements, comme dans l’affaire de la mairie de Dakar.
S’arrêter là donnerait beaucoup de crédit aux rumeurs des salons dakarois qui soupçonnent certaines pontes de sucrer des marabouts et le personnel politique. Car, certains sont stupéfaits des exonérations accordées au nom d’édifices religieux qui dépassent tout entendement. D’aucuns parlent d’exonération sur le fer, le ciment ou encore l’huile et non sur l’activité exportatrice.
Comme le dit d’ailleurs Abdoulaye Daouda Diallo, tout le monde se félicite des efforts entrepris par le ministère des Finances et du Budget, avec le patron des impôts, Bassirou Samba Niass pour arrêter l’hémorragie fiscale, mais cela ne doit pas s’arrêter là. Epris de justice, les Sénégalais attendent que le régime de Macky Sall sévisse pour montrer qu’il n’a rien à voir avec cette «camorra fiscale» qui joue avec la fenêtre ouverte par la réglementation et fait sa sale besogne à l’abri de ces exonérations. Car, beaucoup ne comprendraient pas que le pouvoir puisse savoir et déclarer publiquement qu’il y a 35 % de détournements d’exonérations fiscales sans rien faire.
Seyni DIOP