Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 évolue au Sénégal. Il est passé, hier, de deux cas testés positifs par l’Institut Pasteur de Dakar à quatre. Le premier est une femme âgée de 68 ans, résidant en France et le second, une ressortissante anglaise, âgée de 33 ans.
Le nombre de cas de coronavirus Covid-19 a doublé dans notre pays. En effet, selon le communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale, depuis hier, le bilan est passé à quatre cas testés positifs par l’Institut Pasteur de Dakar. «Ce mercredi 4 mars 2020, à 15h 25 minutes, l’Institut Pasteur de Dakar a notifié au ministère de la Santé et de l’Action sociale, deux nouveaux cas de patients positifs au Covid-19», souligne le document. Qui informe que le premier cas est une femme âgée de 68 ans, résidant en France. Elle est l’épouse du patient de 80 ans testé positif la veille notamment le 3 mars 2020. Et elle est arrivée au Sénégal le 29 février 2020, en compagnie de ce dernier. Le deuxième cas est une ressortissante anglaise de 33 ans, venue de Londres et est arrivée à Dakar le 24 février 2020. Les deux patients ont été transférés au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann et leur état clinique est stable.
Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale renseignent par ailleurs que les deux patients déclarés positifs respectivement les 2 et 3 mars 2020 sont actuellement suivis au service des maladies infectieuses. Leur état clinique évolue favorablement.
Toutefois le rapport de la situation n°1 du 4 mars 2020 du ministère de la Santé et de l’Action sociale signale qu’un autre cas suspect est en isolement à l’hôpital de Fann en attendant ce que vont donner les résultats des analyses de l’Institut Pasteur de Dakar. Le document fait état également d’une réorganisation de l’accueil des urgences et une extension de la capacité du Centre de traitement de Fann notamment avec un montage des tentes. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a dans son rapport souligné également que les familles des patients bénéficient d’une assistance psychologique.
Il faut signaler qu’hier, dans la matinée, certains médias ont fait état d’un cas suspect qui serait localisé au nord du pays plus précisément à Louga. Une information qui n’a ni été confirmée ni infirmée par Abdoulaye Diouf Sarr et son équipe. Ces derniers informent que, sur un total de onze tests effectués ce jour les deux cas déclarés, hier, sont revenus positifs. Ainsi ils renouvellent leur appel à la sérénité et au respect strict des mesures recommandées.
Samba BARRY