Le Conseil municipal de Touba qui s’est réuni ce jeudi ne s’est pas limité au vote du budget 2020 de la mairie.
En effet, prenant la parole en marge de ladite rénion, Serigne Khadim MBACKE Fatah s’est plaint des nombreuses absences notées du côté des conseillers municipaux et autres adjoints au maire, pour la plupart des Mbacké-Mbacké. Selon lui, « ils disposent de bureaux climatisés mais ils ne viennent pas et perçoivent chaque mois 80.000F Cfa et 115 litres de carburant du contribuable » pour ensuite vaquer à leurs occupations. Citant grands absentéistes, il considère que tous doivent être exclus. « Dès qu’ils sont mis courant de la disponibilité de l’argent, certains envoient souvent des proches récupérer leur dû jusqu’ au mois prochain », déplore le guide religieux qui révèle que beaucoup d’adjoints au maire n’ont plus mis les pieds à la municipalité depuis leur installation.
Le maire de la ville a, quant à lui, pris des mesures fermes et dit ne pas hésiter à les appliquer si le besoin se fait sentir. Selon Abdou Ahad KA, le règlement intérieur va être appliqué à la lettre.
« Désormais je vais demander au secrétaire municipal de mentionner dans les convocations : présence obligatoire. Maintenant, si au bout d’un certain temps les absences persistent, il sera appliqué le règlement en vigueur. Mais comme nous sommes des talibés qui travaillent pour le Khalife général, l’autorité religieuse sera d’abord informée. C’est à elle de nous indiquer ce qu’il y a lieu de faire », observe le maire.
Cheikh Abdou Gaïndé Fatma, Cheikh Thioro MBACKE, Cheikh Maram MBACKE, Madické NIANG sont cités parmi les plus grands absentéistes qui ne participent qu’occasionnellement ou pas du tout aux réunions du conseil municipal de Touba.
WALFNet