Le collectif “Noo Lank” né au lendemain de l’annonce de la hausse du prix de l’électricité s’élargit davantage. Après les organisations syndicales, elle a jeté son dévolue sur la classe politique. D’où l’enrôlement, hier, de la coalition Taxawu Sénégal, à l’issue d’une rencontre à huis-clos avec Khalifa Sall, à son siège sis à Sacré-Cœur.
Le collectif “Noo Lank” est loin de céder face à la fermeté de l’Etat de réprimer tout récalcitrant dans la contestation sur la hausse du prix de l’électricité. En enrôlant la coalition Taxawu Sénégal dirigée par Khalifa Sall, ce cadre de défense des intérêts des consommateurs compte mener à bout son combat. C’est du moins ce qui est ressorti, hier, de la rencontre entre Alioune Sané, les coordonnateurs de ladite plateforme et l’ex maire de la ville de Dakar. «Nous sommes en phase avec le combat que mène la société civile avec beaucoup d’abnégation et de courage. En tant que coalition Taxawu Sénégal, nous ne pouvons pas leur tourner le dos. Nous sommes ensemble davantage. Nous allons nous projeter ensemble dans l’avenir. C’est un combat citoyen. Notre coalition ne croisera pas les bras», promet Idrissa Diallo, maire de la commune de Dalifort au sortir de leur huit-clos. «Nous vivons une crise au Sénégal. Le Sénégal est mal géré. C’est ce que révèle les sorties du directeur de la Senelec. Ce n’est pas aux citoyens de payer les errements de nos dirigeants. Nous avons fait ensemble un tour d’horizon», ajoute-t-il.
Selon ce porte-parole du jour de la coalition Taxawu Dakar, la décision prise par les activistes de rencontrer toutes les forces vives de la Nation est une bonne initiative. Cela permettra d’avoir une jonction solide dans le combat. «Les politiques doivent venir rejoindre la société civile dans ce combat. Ce ne sont pas des problèmes inventés, mais des difficultés réelles que les citoyens sont en train de vivre. La classe politique est composée de citoyens victimes de cette hausse. Nous laissons la société civile diriger le combat. Les leaders politiques ne fuient pas le débat», soutient-il.
Dans la même veine, Aliou Sané qui a porté la voix du collectif “Noo Lank” déclare que cette rencontre avec Khalifa Sall s’inscrit dans leur démarche depuis l’annonce sur la hausse du prix de l’électricité. Il salue la décision de celui-ci de soutenir cette action. A l’en croire, la lutte s’intensifiera davantage. «Depuis son lancement, nous avons noté une forte adhésion de différentes organisations. Nous comptons une quarantaine d’organisations de toutes sortes. C’est un combat citoyen qui doit intéresser tout le monde», explique-t-il. Non sans oublier de dénoncer la répression dont ils étaient victimes vendredi dernier, lors de la marche avortée. «Autant, nous avons rencontré des policiers responsables, autant, nous avons rencontré des brebis galeuses dans ce corps de métier. Des initiatives de plaintes citoyennes qui sont en cours, de part et d’autre pour donner suite à cela», informe-t-il.
Salif KA