L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a rendu public, hier, son rapport sur les revenus reportés par les Entités publiques en 2018, après réconciliation. Le document révèle que les revenus générés par le secteur extractif totalisent un montant de 122,2 milliards francs Cfa pour l’année 2018.
122,2 milliards de francs Cfa. C’est la manne financière générée par le secteur extractif en 2018, selon le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). La répartition de ces revenus par secteur renseigne que les revenus provenant du secteur minier sont de 111,9 milliards de francs Cfa, soit 93,00 % en valeur relative. Tandis que les revenus provenant du secteur des hydrocarbures sont estimés à 8,4 milliards de francs Cfa, soit 7,0 % en valeur relative. Et, le total des revenus du secteur extractif est estimé à 120,3 milliards de francs Cfa.
Selon le rapport, le total des revenus générés par le secteur extractif au Sénégal a évolué négativement de 4,2 milliards de francs Cfa en 2018 représentant, 3,35 %. Cette chute, indique-t-on, est principalement due à la baisse des contributions du secteur pétrolier qui passent de 19,3 milliards de francs Cfa à 8,4 milliards de francs Cfa. En effet, le rapport souligne que ledit secteur avait enregistré des paiements exceptionnels en 2017 avec la signature des contrats de Total, prenant en compte les bonus de signature et le financement de l’Institut national du pétrole et du gaz. En outre, la source souligne que les revenus générés par le secteur extractif en 2018 ont été affectés à 90,1 % au Budget de l’Etat, soit 110,1 milliards de francs Cfa. Et, le reste des revenus est réparti entre le compte d’exploitation de la société nationale Petrosen, les fonds propres des organismes collecteurs et de la Caisse de sécurité sociale, les fonds revenant à l’Uemoa et à la Cedeao et les dépenses sociales.
Par ailleurs, le document révèle que le secteur minier reste le premier contributeur au revenu extractif rentrant dans le budget de l’Etat avec un total de 104,3 milliards francs Cfa, soit 94,7 % des recettes provenant du secteur extractif suivi du secteur pétrolier avec une contribution totale de 5,8 milliards de francs Cfa représentant 5,3 %. En outre, renseigne-t-on, le total de la contribution du secteur extractif au budget de l’Etat sénégalais a évolué positivement de 1,38 milliard de francs Cfa en 2018 représentant 1,27 %. Il ressort de l’analyse de la contribution, au même titre que les années précédentes, que le poids du secteur extractif est surtout perceptible à travers son effet positif sur la balance des paiements tandis que sa contribution dans le produit intérieur brut ou dans l’emploi reste marginale.
Poursuivant, le document souligne que l’Or et le Zircon constituent une part importante du total des exportations de minerais au Sénégal en 2018. La valeur à l’exportation de ces deux minerais est fortement influencée par les cours mondiaux.
Adama COULIBALY