Après plusieurs attaques terroristes au Nord et au centre du Mali, le président de la République malienne sort de sa réserve avec une adresse à la Nation aux relents guerriers. En direct à la télévision nationale, Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK s’indigne de ces attaques et appelle le peuple malien à s’unir.
« L’attaque de Boulekessi, de Mondoro et toutes celles qui les ont précédée montrent la gravité de la situation que vit le Mali. Nous sommes en guerre. Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale sacrée autour de notre armée nationale. Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts est capitale », a déclaré Ibrahim Boubacar KEITA.
Profitant de ce moment solennel, il est revenu sur les mesures prises lors d’une réunion avec les chefs militaires. Selon lui, il faut changer de tactique de guerre. « J’ai instruit des mesures fortes, notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes », a fait savoir le président malien.
WALFNet