Vainqueurs (2-1) au match aller du second et dernier tour des éliminatoires de la Ligue africaine des clubs champions, les Grenats de Génération Foot vont tenter, ce jeudi, de chercher la qualification devant le Zamalek au Caire (Égypte). Un billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions est en jeu.
Le tout dernier ticket pour la phase de poules de la Ligue des champions africaine sera attribué ce jeudi. Il va se jouer entre Zamalek (Egypte) et Génération Foot (Gf) du Sénégal. Le duel avait été initialement prévu le 28 septembre dernier, mais il ne s’était finalement pas tenu en raison d’une brouille portant sur une délocalisation proposée par le club accueillant (Zamalek) pour cause d’insécurité.
C’est finalement, ce jeudi, 24 octobre, au Caire, qu’on connaîtra qui va décrocher ce fameux billet tant convoité. Dans ce match, les champions du Sénégal seront en danger en Egypte, sur la pelouse du stade Al Salam (18 heures Gmt). Les Grenats n’ont qu’une petite avance avant d’aborder cette manche retour de ce deuxième tour des préliminaires. Le club sénégalais ne s’était imposé que par (2-1) à l’aller au stade Lat Dior, à Thiès. Ce but encaissé à domicile risque de peser lourd dans la balance.
Les Egyptiens, 5 fois vainqueurs de la Ligue des champions de la Caf, n’ont besoin que d’une victoire par la plus petite des marques, pour se qualifier. Ils vont mettre tous les moyens pour passer. Ils ont d’ailleurs fait reporter leur choc contre leur rival, Al Ahly. Le Directeur de Communication de Gf le voit autrement, dans un entretien accordé à Igfm. «On a su transférer la pression du côté de Zamalek. Même s’ils ont refusé de jouer contre leur éternel rival, ce n’est pas pour rien», prévenu Talla Fall.
En revanche, ils vont croiser une formation de Déni Biram Ndao qui a gagné en expérience. C’est sa quatrième participation en compétitions africaines, la deuxième en Ligue des champions. Génération Foot connaît également l’ambiance dans les stades égyptiens. Le club sénégalais avait réussi à éliminer Misr El Makasa, lors du premier tour des préliminaires de la C1 en 2018. Après un succès (2-0) à Dakar, Gf avait tenu tête à son adversaire (0-0).
Les Grenats peuvent donc compter sur l’expérience internationale de certains de ses joueurs. Ils étaient notamment 6 en sélection locale qui vient de remporter le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) des 16 nations avant d’être sortie par la Guinée en éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2020. Le défenseur Khadim Diaw et compagnie doivent avoir les nerfs solides. «Les garçons sont très concentrés et ils connaissent l’enjeu de ce match. Donc, on s’attend à livrer un match très difficile et compliqué quels que soient l’issue et l’adversaire», a assuré Talla Fall.
A. COLY