Face à la volonté du pouvoir de liquider Ousmane Sonko, Pastef/Les patriotes a décidé de s’ériger en bouclier. Ses partisans appellent les Sénégalais à faire face à cette «instrumentalisation systématique» de la justice à des fins de règlements de compte.
L’administrateur du parti Pastef, Birame Soulèye Diop, et les activistes Guy Marius Sagna et Fatou Blondin Diop appellent le peuple à faire face à la volonté du pouvoir en place de liquider Sonko, à travers la Commission d’enquête parlementaire dans l’affaire des 94 milliards. Ils invitent les Sénégalais à faire face à cette «instrumentalisation» systématique de la justice à des fins de règlements de compte politique. «Ceux que nous avons à l’Assemblée nationale, ces grands comédiens du vendredi soir, veulent enlever cette responsabilité que le peuple a confié à Sonko. Ils pensent à une mise à mort d’un homme politique, le plus valeureux du Sénégal. Cela ne marchera pas. Nous ne l’accepterons pas», disent-ils. «Ce combat n’est pas seulement celui des patriotes de Pastef. C’est le combat de tous les patriotes du pays, des démocrates et des citoyens épris de justice», précise Biram Soulèye Diop, qui ajoute: «Face à ces protagonistes qui se sont affranchis des règles de bienséance démocratique et républicaine, nous allons résister». Et cela se fera, selon lui, par l’utilisation de l’ensemble des moyens que les lois et les conventions signées par le Sénégal mettent en leur possession pour combattre ce que le pouvoir est en train de fomenter. Pour lui, notre démocratie prendra un sacré coup si cela se réalise.
En ce qui concerne le refus du chef de file de Pastef/les Patriotes de déférer à la convocation de la Commission d’enquête parlementaire, ils soulignent: «Il a eu une urgence très sérieuse que d’aller assister à la danse de ces gens qui ne savent pas pourquoi ils sont à l’Assemblée nationale. Si la loi dit que la Commission d’enquête parlementaire ne peut pas se prononcer avant une séance plénière, ils ont violé allégrement la loi. La loi qu’ils sont sensés appliquer, ils ne la respectent même pas. Ousmane Sonko ne plaidera pas devant la presse. Il ne plaidera non plus devant cette grande comédie du pouvoir. Ousmane plaidera devant le juge, seule autorité habilitée à arbitrer un contentieux». Selon lui, Sonko veut un procès en bonne et due forme. L’administrateur de Pastef affirme également qu’il y a des contentieux sur lesquels ces députés devaient enquêter. «Ils ont oublié que 108 milliards ont disparu à La Poste, 500 millions au Coud, 400 millions à l’Ipres, 29 milliards du Prodac… Les députés ne sont pas intéressés par cela. Ils veulent blanchir un des leurs à travers cette Commission d’enquête parlementaire composée uniquement de membres de Bby», précise l’administrateur de Pastef. S’agissant de la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Pastef affirme que pendant que le peuple est en train de crier famine, fatigue, ils sont en train de créer des commissions qui vont engloutir des budgets.
Magib GAYE