Le Président du Mouvement « Dieum Kanam », bien que membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), s’insurge contre le report sine die des élections locales. Selon Lass BADIANE, leur mandat étant arrivé à terme depuis juin 2019, « tous les conseils municipaux et conseils départementaux sont dans l’illégalité ».
« Je n’ai connaissance de la loi prorogeant les mandats des conseils départementaux et des conseils municipaux élus le 29 juin 2014 ; suivi de décret fixant la date du prochain scrutin pour les élections départementales et municipales », soutient le secrétaire élu de la Coalition BBY dans la commune de Grand –Yoff.
Et pour conforter ses dires, Lass BADIANE attire l’attention sur un problème qu’il estime plus sérieux. « A 54 jours (du 1er décembre date du scrutin des locales, NDLR) , nous sommes dans l’irrégularité et la forclusion : le corps électoral n’est pas convoqué par décret. Les dossiers de candidature devaient être déposés 80 jours au moins et 85 jours au plus avant la date du scrutin. Au plus tard 70 jours avant le scrutin, le préfet ou le sous-préfet arrête et publie les déclarations de candidature reçues », explique-t-il. Avant de s’interroger : « Les élections territoriales sont-elles reportées? Et par quel texte ? ». Avant de rappeler « que les travaux du Dialogue politique n’ont aucune valeur législative ».
WALFNet