L’affaire n’a fait que très peu de bruit. Mais, aussi invraisemblable que cela puisse paraître l’incendie du bâtiment du Trésor public a été gobé par l’opinion comme un banal fait divers. Il a fallu un petit communiqué du Trésor pour dire que notre butin est bien gardé et que les opérations de paiement et d’encaissements continuent pour qu’on passe à autre chose.
«Un incendie s’est déclaré ce matin dans les locaux de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, situés au 2, Avenue Georges Pompidou x Rue St Michel. Le feu a été rapidement circonscrit avec le concours des éléments des Sapeurs-pompiers et de la Police nationale. Cet incident n’a pas affecté le système paiement du Trésor. Les opérations de paiement des dépenses et d’encaissement des recettes ont repris après le rétablissement de l’électricité, intervenu à 09 heures», lit-on dans le document des services de Cheikh Tidiane Diop.
Cependant, des esprits alertes peuvent être intrigués par ce «banal incendie». Et se poser des questions légitimes : Des documents hyper-importants n’ont pas été détruits ? Est-ce que ce n’est pas pour bluffer le Fmi sur certaines choses ? Ne tente-t-on pas de nous cacher des choses ? Autant d’interrogations légitimes sur lesquelles le communiqué du Trésor n’a apporté aucune assurance. Car, au lieu de rassurer sur les opérations de paiement, les services de Cheikh Tidiane Diop seraient plus inspirés de dire à l’opinion publique que rien d’important n’est parti en fumée. Les Sénégalais veulent en tout cas être rassurés tout de suite.
Quoiqu’il en soit, on espère que cette affaire ne va se muer en scandale avec des ramifications qui atteindront des intouchables comme aux Usa avec le Watergate qui a fait démissionner le Président de la nation la plus puissante du monde de l’époque, Richard Nixon.
Seyni DIOP