Le Forum civil, section Kolda et l’Union des élèves et étudiants ressortissants de Médina Yoro Foulah, «invitent l’Etat du Sénégal à plus de rigueur dans la sécurisation de la frontière sénégalo-gambienne notamment par le renforcement de la diplomatie sénégambienne en gouvernance forestière».
C’est l’appel, lancé, hier, à travers une note, transmise à WalfQuotidien. Leur appel est réitéré au moment où le Sénégal espère ne plus connaitre le trafic de bois depuis le départ de Yaya Jammeh. Poursuivant, ils «appellent l’Etat à plus d’équité et de transparence dans l’octroi des permis de coupe de bois». Mais également à la mise en place d’un dispositif de contrôle ouvert aux citoyens au niveau des communes, pour veiller sur la transparence des permis de coupe. Toujours dans leur note, ils «suggèrent comme solutions alternatives le renforcement de capacités des élus, des citoyens sur la gouvernance environnementale, le Code forestier et sa traduction en langue locale».
Dans leur document, ils ont tenu à rappeler que «la région de Kolda a connu cette dernière décennie une perte importante de sa couverture végétale découlant de responsabilités partagées entre l’Etat central, les services déconcentrés en charge de la question forestière, les collectivités territoriales, les populations et des raisons liées à la pauvreté, à l’iniquité dans l’octroi des permis de coupe, au manque de conventions locales d’exploitation de la forêt par les autochtones, à la corruption des acteurs impliqués et au manque d’implication réelle des citoyens à la base».
Ainsi, n’ont-ils pas manqué de rappeler la promesse du chef de l’Etat Macky Sall, lors des réunions de Conseils des ministres des 6 juin et 10 juillet 2019 desquelles il avait fait part de «…sa volonté de préserver nos massifs forestiers, et de renforcer, les actions de contrôle de l’exploitation de nos forêts, à travers une application rigoureuse et inclusive du code forestier et la relance pragmatique des campagnes de reforestation» ainsi que «la préservation des forêts classées… ».
Le forum tire la sonnette d’alarme dans le contexte du sommet de l’Onu sur le climat. Rencontre à laquelle le Sénégal prend part à travers son président qui est d’ailleurs pour un retour de l’importation des véhicules de cinq ans.
Emile DASYLVA