Si on en croit le député Mamadou Lamine Diallo, le Président Macky Sall serait en train de préparer «un attrape nigaud» aux leaders de l’opposition. Il va proposer une caisse noire de deux milliards pour le leader de l’opposition pour mieux la diviser et étouffer le scandale du gaz.
Dans sa nouvelle question hebdomadaire, le leader du Mouvement Tekki révèle trois stratégies du pouvoir pour étouffer le scandale sur le gaz. «La famille Faye-Sall cherche par tous les moyens à étouffer le scandale du gaz dans lequel des royalties de plus de 6 000 milliards sont à partager. Le procureur de la République ne veut pas traiter le rapport de l’Ofnac sur Petro tim et feint d’ignorer la plainte de Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye», affirme le député. Le second moyen, poursuit Mamadou Lamine Diallo, «c’est l’intimidation, la répression et l’emprisonnement systématique des leaders qui portent ce combat par tous les moyens, notamment l’offense au chef de l’Etat et autres dispositions anti démocratiques et liberticides du code pénal». Mais la troisième stratégie, à l’en croire, consistera à balancer une «sucette» pour des leaders politiques : «Le statut du chef de l’Opposition avec à la clef un budget de deux milliards au moins. Pour Macky Sall, l’opposition sera divisée et ne participera pas ainsi au combat contre la spoliation de notre gaz». Et tout cela a un seul objectif : l’émirat gazier.
«Le report des locales, les sorties de la société civile à sa botte dirigée par l’Ong 3D, le recul de façade sur l’audit du fichier et du processus électoral sont des manœuvres pour diviser l’opposition et attirer des leaders politiques dans son schéma constitutionnel pour asseoir le pouvoir de la dynastie Faye-Sall», martèle Mamadou Lamine Diallo qui rappelle que c’est le 3 septembre, et Tekki se souvient de Moussa Ndiaye, son premier coordonnateur et un grand acteur des Assises Nationales dont les conclusions avaient posé les bases d’une gestion transparente des ressources minières et pétrolières. «Macky Sall a toujours refusé de clarifier ce dossier depuis sa mort suspecte le 2 septembre 2008».
Sur un autre registre, Mamadou Lamine Diallo aborde l’assainissement qu’il considère comme «le maillon faible des soi-disant infrastructures de Macky Sall». Et c’est pour dire que les infrastructures de Macky Sall «sèment le désordre et la désolation dès qu’il pleut parce que l’assainissement dans les projets est négligé. La raison c’est que les dépenses relevant de l’assainissement sont captées par la corruption des autorités. Résultat : pas d’assainissement et les populations des villes pataugent dans les eaux de pluies et les eaux usées.» Suffisant pour affirmer que «la corruption du régime est responsable des inondations».
Le leader de Tekki ramène la gouvernance économique de Macky Sall à deux volets. «D’abord la construction anarchique d’infrastructures fondée sur une rationalité politicienne dans le but d’hypnotiser les populations d’une part et d’autre part distribuer des revenus aux femmes et aux jeunes pour constituer une clientèle par les bourses familiales et la Der et neutraliser des leaders politiques et syndicaux pour acheter la paix sociale. Comme cette économie de prédation est incapable de générer suffisamment de recettes fiscales pour faire face aux dépenses, c’est la fuite en avant dans l’endettement», fait remarquer encore le député qui précise que le stock de la dette vraie avoisine 10 000 milliards de F Cfa, si on y rajoute les garanties des offres spontanées et les arriérés intérieurs. «Pour faire face à cela, l’ajustement structurel est inévitable», renseigne Mamadou Lamine Diallo.
Georges Nesta DIOP