La rationalisation des dépenses publiques, annoncée par le gouvernement, c’est de l’enfumage. En décidant d’une nouvelle allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile des agents de l’Etat, le gouvernement augmente les salaires et rechigne à l’assumer.
Les ministres d’Etat, ministres, secrétaires d’Etat, le président du Conseil constitutionnel et les hauts magistrats recevront désormais 300.000 F de ligne téléphonique par mois.
Magistrats et ministres conseillers touchent 200.000F
Les ministres conseillers et certains magistrats dont les présidents de Chambre près de la Cour suprême, les premiers présidents de la Cour d’Appel, les procureurs généraux près les Cours d’appel, le président de la Crei et le procureur spécial près la Crei, le premier avocat général près la Cour suprême percevront 200.000 Fcfa par mois.
150.000 et 100.000 pour les Dg et Dc…
Les Directeurs généraux de société recevront 150.000 F par mois. Les procureurs, les ambassadeurs itinérants, les Secrétaires généraux, les directeurs de cabinets des ministères et les conseillers spéciaux percevront mensuellement 100.000 F. Les chefs de cabinet et les chefs de greffe d’un tribunal de grande instance et d’un tribunal de travail recevront 45.000 Fcfa.
25.0000 F pour le chauffeur de Macky
D’autres agents et cadres de l’administration notamment les conseillers techniques, les assistants particuliers du Président de la république se tapent 50.000 F par mois. Le chauffeur du chef de l’Etat se retrouve avec une ligne téléphonique de 25.000 Fcfa/mois.
Ci-dessous le décret