A 16 ans 9 mois et 25 jours, Ansu Fati est entré en jeu à la 78e minute lors du match face au Betis Seville. Il devient ainsi le 2e plus jeune joueur de l’histoire du Barça à jouer en Liga.
Une telle prouesse, les Bissau-Guinéens peuvent en être fiers. Le jeune attaquant du Barça est, en effet, né chez eux. Seulement, il ne compte pas y jouer sauf revirement de situation. Prodige du football Bissau-guinéen, Ansu Fati risque, en effet, de ne jamais porter le maillot de la Nation qui l’a vu naître. Arrivé en Espagne à l’âge de 6 ans, il a rapidement intégré la Masia. Durant toute son enfance, il a grandi aux réalités et coutumes espagnoles.
Récemment interrogé sur l’avenir de son fils, le père de Ansu Fati qui a révélé que ce dernier devait aller au Real Madrid à la base, a fait une importante déclaration. A le suivre, son fils veut jouer pour l’Espagne. ‘’Ansu Fati m’a dit qu’il veut jouer pour l’Espagne’’, a-t-il notamment révélé. Une déclaration qui annihile les espoirs de voir ce jeune talent jouer pour son pays natal. L’Afrique voit ainsi un talent encore lui échapper. Talent très vite décelé par le FC Barcelone.
Arrivé au FC Barcelone en 2012, Ansu Fati a traversé toutes les catégories de jeunes du club. Sélectionné avec l’équipe B du Barça lors de la pré-saison, le jeune ailier a réalisé des performances exceptionnelles. Sa vitesse, sa technique ainsi que sa mobilité et son agilité, lui ont permis de faire d’énormes différences. Promu cette saison avec les Juveniles A du club catalan dirigés par Victor Valdes, le Bissau-guinéen est également mis à la disposition de l’équipe B, entraînée par Garcia Pimienta.
Un choix des Barcelonais pour permettre au joueur de s’aguerrir. « Je veux toujours être aussi haut que possible. Si c’est au Barça B comme je le fais maintenant et que je veux continuer comme ça. J’espère que je continuerai à avoir plus d’opportunités et chaque fois que je l’aurai, j’essaierai d’en profiter », avait-il déclaré.
Afriques Sports