L’ingénieur-architecte trouve que la vocation de la Place du Souvenir Africain a été dévoyée. Selon Pierre GOUDIABY Atepa, les raisons qui avaient poussé Me WADE à lui demander de concevoir ladite place sont aujourd’hui foulées du pied. C’est pourquoi, il initie une pétition pour la «Restitution de la Place du Souvenir Africain ».
Dans le long cheminement de son histoire, l’Afrique a produit de grandes figures inscrites dans nos mémoires individuelles et collectives parce qu’ayant contribué par leurs idées, leurs prises de position et leur combat à la réhabilitation du passé africain et la dignité de l’homme noir.
Ces Grands Hommes et Femmes de l’Afrique et de la diaspora méritent d’être mieux connus, valorisés et enseignés.
C’est à cet effet, que le Président Abdoulaye Wade qui au lendemain d’un séjour en Algérie, où il a été déposé une gerbe de fleurs au monument d’ Alger, a demandé à son architecte Mr Pierre Atepa Goudiaby de concevoir, la Place du Souvenir. Il y avait un Panthéon pour les résistants et un autre pour les grands intellectuels du continent. La Place du Souvenir Africain a été conçue comme une sorte de rempart contre l’oubli par la jeunesse en particulier, des figures emblématiques de leur histoire.
Malheureusement, ce haut lieu est en train de perdre sa vocation initiale du fait de l’occupation anarchique par une cantine, une “sandwicherie”… tendant ainsi à ouvrir les portes à une occupation abusive de ce lieu de recueillement.
Par conséquent, nous exigeons une restitution de notre édifice afin de le réhabiliter et le restituer au peuple Africain.
Située sur la corniche ouest de Dakar, la Place du Souvenir Africain sert plus de salle de spectacle aux artistes qui peuvent s’y produire en plein air.
WALFNet