Le ministre de l’Environnement et du Développement durable continue de distiller des promesses qui ne se matérialisent pas.
Ce jeudi, ce sont les habitants de Khondio, commune de Darou Khoudoss, qui se sont fait entendre, lui rappelant les engagements qu’il avait pris. En effet, en visite dans la localité, le 9 juillet dernier, Abdou Karim SALL avait indiqué avoir donné un délai de 45 jours aux Industries chimiques du Sénégal (ICS) pour délocaliser son émissaire marin. En outre, face aux complaintes des populations, le ministre avait promis une étude sur le niveau de toxicité des produits déversés dans cette zone par les ICS. Une étude confiée non pas aux services du ministère de l’Environnement mais à l’usine.
Depuis, les 45 jours se sont écoulés et les habitants de Khondio continue de subir les produits qu’ils jugent toxiques, sans entrevoir l’ombre d’Abdou Karim SALL. «Nous n’avons aucune information par rapport au déplacement de l’émissaire depuis qu’une mission l’a visité pour sa délocalisation. On n’a pas eu de retour et les ICS continuent toujours de déverser leurs produits là-bas. Aucune suite n’est constatée sur le problème. Les choses n’ont pas toujours bougé. On ne sait pas si l’étude a été réalisée ou pas. On n’a pas été informé ni par les ICS ni par le ministère sur cette étude», soutient Gorgui KA, membre du collectif «Khondio ma localité», dans les colonnes du journal Le Quotidien.
Et Gorgui KA d’ajouter : «On a toujours les mêmes problèmes de pollution, rien n’a changé. La situation environnementale est toujours dégradée et catastrophique. La pollution est toujours réelle. La situation sanitaire, n’en parlons pas ! Il y a des maladies qui apparaissent chaque jour. Il est temps que l’Etat prenne en charge cette situation».
Pour sans doute montrer qu’il était sur le terrain, le ministre de l’Environnement s’était rendu dans cette zone où les ICS déversent journellement des tonnes de déchets. Une visite qui avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations qui, après le délai de 45 jours d’Abdou Karim SALL, commencent à déchanter.
Lire aussi
https://www.walf-groupe.com/abdou-karim-sall-oeuvres-refuse-de-salir-mocassins/
WALFNet