Connaissant le patriotisme d’Adama GAYE et sa volonté d’apporter la lumière sur la nébuleuse des contrats gaziers et pétroliers, le «Cercle des amis de Adama GAYE» condamne jusqu’à la dernière énergie la détention arbitraire dont fait l’objet le journaliste.
Pour eux, «il s’agit d’une détention fondée sur le bon vouloir d’un Prince dont le seul but est de bâillonner tous les lanceurs d’alertes qui s’investissent et s’activent autour des scandales occasionnés dans la gestion de nos richesses minières». Pour sa libération, ils sont en train de d’élaborer un plan d’actions. Primo, ils comptent mener une campagne de sensibilisation pour le faire libérer dans les plus brefs délais. C’est pourquoi ils comptent dans les prochains jours organiser une tournée auprès des organisations de défense des droits de l’Homme, des partis politiques, des leaders d’opinion, des autorités religieuses et coutumières que compte le pays.
Secundo, ils ont lancé une pétition. Sous ce rapport, le «Cercle des Amis d’Adama GAYE» exhorte tous les patriotes et démocrates du pays à signer la pétition lancée pour la libération du lanceur d’alertes. «Il y va de l’avenir et de la préservation des libertés individuelles et collectives que le régime de Macky SALL veut confisquer, en faisant de l’intimidation, de la répression aveugle et de l’arrestation arbitraires ses armes. Le Sénégal est connu à travers son culte de la justice et du refus de l’arbitraire», précisent-ils. Ainsi, le Cercle tend la main à tous les citoyens pour que cessent définitivement les méthodes relevant de l’ère du Goulag et de Mansa CONKO et consistant à maintenir en prison des gens dont le seul tort est d’éviter au Sénégal «la malédiction du pétrole». C’est ce qui est ressorti de leur réunion. Dans le même sillage, ils envisagent d’investir toute la presse nationale et internationale afin d’effacer l’image dégradante que le régime veut coller à d’Adama GAYE qui, selon ses soutiens, n’a fait qu’exprimer son opinion éclairée et fondée sur des preuves irréfutables autour de la gouvernance minière qui s’avère opaque.
Magib GAYE