Le ministère du Pétrole et de l’Énergie a signé l’acte de cession et l’accord d’exploitation commune avec des partenaires clés en vue de la mise en œuvre effective de la licence pétrolière. Un tandem de raison et hautement stratégique. Enjeux
L’initiative vise à rendre la licence effective dans les activités de son titulaire. Le gouvernement gambien a annoncé avoir octroyé la licence d’exploitation officielle du bloc A1 au large des côtes à British Petroleum (BP) Exploration (Gambia) Ltd, une filiale de BP Exploration Operating Company Limited.
La signature a été apposée par le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Fafa Sanyang, le directeur général de la Gambie National Petroleum Corporation (GNPC), Yaya F. Barrow, et le représentant de British Petroleum Exploration (Gambie) Ltd, Jonathan Evans vice-président de ‘Africa New Country’. Les principaux acteurs du gouvernement et une délégation de British Petroleum (BP) ont assisté à la cérémonie.
Fafa Sanyang, ministre du Pétrole et de l’Énergie, a déclaré que le gouvernement avait confié 10% de ses intérêts à la GNPC. Il a rappelé à la GNPC qu’une grande responsabilité leur avait été confiée et il espère qu’ils (la GNPC) seront à la hauteur de leurs attentes.
« Je dois admettre qu’il est rassurant d’assister à un autre jalon modeste mais important, qui a été accompli si rapidement », a-t-il déclaré, ajoutant que la signature de ces instruments était un véritable exploit.
Jonathan Evans, représentant de British Petroleum (BP), a déclaré: « Nous sommes impatients de travailler avec GNPC et souhaitons faire de BP un acteur mondial pour le développement ».
Une étape décisive pour le gouvernement et le GNPC
Yaya F. Barrow, directeur général de la Gambie National Petroleum Corporation (GNPC) a déclaré que cette journée marquait une étape importante pour le gouvernement et la GNPC.
Il a en outre déclaré que la GNPC devait franchir une distance considérable par rapport aux normes et à la signature de l’accord de fonctionnement commun (Joint Operation Agreement – JOA), qui, selon lui constituera un événement sans précédent et qu’il s’agit du début de nouvelles avancées.
Il donne l’assurance que la GNPC exécutera son mandat, renforcera ses capacités et participera pleinement au développement de l’industrie tout au long de la chaîne de valeur de l’exploration, du développement et de la production de pétrole.
Il a assuré que la GNPC travaillera en étroite collaboration avec BP Exploration (Gambia) Ltd pour réaliser les formidables potentiels du bloc A1. « Nous comprenons parfaitement que travailler avec BP nous offre également une occasion unique de mieux comprendre le secteur et de progresser avec lui. »
Confidentiel Afrique