(Correspondance) – S’il y a une décision qui est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique sénégalaise, c’est bien celle du report des élections locales.
Nombre de partis et de mouvements politiques de l’opposition et même de la mouvance présidentielle récusent la pertinence de cette décision et se demandent comment une telle proposition a-t-elle pu être portée par les parties prenantes du dialogue national. Surtout quand on sait qu’elle est une entorse au calendrier électoral. De ceux-là qui ne sont pas en phase avec cette situation de report des locales, le mouvement politique And Suxali Thiès, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Pour le président, Habib Niang, qui recevait à l’occasion la section jeune de son mouvement pour les entretenir des prochaines joutes locales et de leurs enjeux avant de dégager à leur intention une ligne de crédit de 4 millions de francs Cfa afin de leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus, il est regrettable qu’encore une fois de plus les élections locales ne puissent pas se tenir à date échue. «Cela m’a fait très mal en tant que responsable politique et candidat à la mairie de la commune de Thiès Nord, d’entendre dire que les élections vont être reportées pour seconde fois. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mobiliser les jeunes de mon mouvement pour leur demander de continuer le travail et de redoubler d’efforts et de continuer à occuper le terrain comme ils l’ont toujours fait depuis la dernière présidentielle».
Ce même si, reconnaît-il, il sera fastidieux de vouloir maintenir le cap de la mobilisation pendant une année encore quand on sait tout le travail qu’il abat au quotidien pour éviter qu’il y ait un desserrement dans les rangs. Et préciser, pour tranquilliser ses militants et exhorter à d’avantage se ceindre les reins, qu’il a déjà reçu ses titres de parrainage pour sa candidature à la mairie de la commune de Thiès Nord. Laquelle candidature si elle se confirmait, le mettrait en face, entre autres postulants, à l’édile de ladite commune, le rewmiste Lamine Diallo. Toutes raisons qui, fait-il savoir, expliquent sa décision de les haranguer avant de leur remettre le flambeau pour pouvoir profiter de ce répit consécutif au report des élections et s’octroyer un repos sabbatique avant revenir sur le terrain.
Sidy DIENG