Va-t-on vers l’élargissement de l’ancien maire Khalifa Sall, condamné à 5 ans de prison dans le cadre de l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar ?
D’après le secrétaire national chargé des élections au Ps, Serigne Mbaye Thiam, tout est réuni, aujourd’hui, pour qu’il puisse recouvrer la liberté. Il l’a fait savoir, hier, au cours de l’émission le Jury du Dimanche (JDD) d’I-radio. «Karim Wade a été condamné, il a eu une grâce pour des montants beaucoup plus importants. Khalifa Sall était dans la coalition, il fait partie de ceux qui ont contribué à la victoire de 2012, je pense que compte tenu de la situation, les conditions sont réunies pour qu’il puisse bénéficier d’une grâce», affirme Serigne Mbaye Thiam. Il affirme que le Président Macky Sall a évoqué ce cas de figure quand il a initié le dialogue national dans la foulée de sa réélection. «Le président de la République, lors de l’ouverture du dialogue, a indiqué qu’une fois que les procédures sont terminées, cette question sera examinée. Maintenant, ce sont des questions de discussions que Tanor lui-même, a eu avec le président de la République. Ce ne sont pas des questions qu’on va discuter sur la place publique. Ce sont des questions dans le cadre des rapports que nous avons avec le chef de l’Etat. Si nous avons des requêtes et des suggestions à lui faire, nous les lui faisons, de façon privée», rappelle-t-il.
Aussi, il a révèlé que le défunt secrétaire général du Parti socialiste travaillait sur les possibilités de sortir l’ancien maire de la capitale de la prison. «Ousmane Tanor Dieng lui-même s’est exprimé sur la question, en disant qu’il souhaitait que Khalifa Sall soit libéré», rembobine le responsable socialiste. «Tous les militants et responsables socialistes souhaitent qu’il soit libéré, on n’a pas souhaité qu’il aille en prison. Parce que, nous avons partagé beaucoup de choses avec lui. C’est un camarade qui était là avec nous», ajoute-t-il.
Mamadou GACKO