Une cinquantaine de poches des banques de sang des hôpitaux sénégalais sont comblés. C’est l’œuvre de l’Amicale des Asp de Dakar qui a organisé avec le soutien de sa Direction générale, une journée de collecte de sang, ce samedi, au siège de l’Agence en partenariat avec l’Hôpital Principal.
«Ces Asp pensent vraiment aux malades. Ils sont en train de participer au bon fonctionnement des hôpitaux» se réjouit le laborantin-Major Babacar Touré, chargé de la collecte. Il informe qu’il procède régulièrement à la collecte pour non seulement l’Hôpital Principal, mais aussi celui des enfants de Diamniadio et d’autres cliniques qui en ont besoin.
Le Directeur général de l’Asp Biram Faye s’est notamment réjoui de cette initiative en appelant les agents (Asp) à multiplier de telles œuvres. «Il s’agit d’un acte hautement symbolique et empreint d’une volonté citoyenne. Donner de son sang est une marque de patriotisme» soutient M. Faye.
Ce geste appuyé par le Directeur général et l’ensemble de ses collaborateurs est à perpétuer selon le chef de l’équipe médicale qui invite les Asp à maintenir une date symbolique pour une collecte du de sang.
Selon le responsable de l’équipe médicale déployée à cet effet, «cette collecte retourne aux populations». En effet, cette opération constitue une visite systématique pour les donneurs, a-t-il précisé. Le président de l’Amicale des Asp du département de Dakar, Abdoulaye Diaoula se réjouit de ce bel acte de citoyenneté dont ses collègues font montre en répondant à la sollicitation des hôpitaux.
Samba BARRY