Successeur de Mouhamadou Matar Cissé à la tête de la Société nationale d’électricité (Senelec), Papa Demba Bitèye a profité, hier, du lancement des colonies de vacances 2019 pour apporter un démenti concernant les informations parues dans la presse, selon lesquelles il aurait recommandé un audit de la gestion de son prédécesseur.
Le nouveau Directeur général de la Senelec s’inscrit en faux contre les informations parues dans certains journaux faisant état d’un audit de la gestion de son prédécesseur, Mouhamadou Makhtar Cissé, qu’il aurait réclamé au niveau de la boîte. Pour l’actuel Dg de la Senelec, Papa Demba Bitèye, il n’en est rien. Mieux, il précise qu’un Directeur général ne réclame jamais un audit, il peut le faire s’il le juge nécessaire. Parce qu’il a les prérogatives. «La presse a parlé d’audit qu’aurait réclamé le Directeur général de la Senelec. Mais ce que je peux dire, je viens d’hériter d’une entreprise publique détenue 100% par l’Etat mais j’ai trouvé aussi une entreprise équilibrée. Je n’ai pas fait mes 90 jours dans cette entreprise, je suis en phase de mise à niveau. Donc, vous comprendrez aisément que dans cette phase il ne peut pas y avoir d’audit. Même si l’information était aussi vraie, je pense que je n’aurai même pas besoin de faire une réclamation, j’allais seulement procéder à un audit. Mais rassurez-vous, il n’y a pas d’audit», lance Papa Demba Bitèye. Qui ajoute que les orientations du président de la République ont été très claires, de même que les instructions du ministre de l’Energie, Makhtar Cissé. Pour parler en langage électrique, il soutient que le ministre de l’Energie et lui, sont en synchros. Cela veut dire, selon lui, ils sont en phase, même fréquence et même tension.
Concernant les couacs soulevés par la clientèle sur le paiement électronique, le nouveau Dg de Senelec les reconnait mais affirme tout de même que ces problèmes des paiements électroniques ont été circonscrits et dépassés. Parce qu’ils ont fait beaucoup l’objet de communiqués pour informer les clients du nouveau système d’information clientèle que la Senelec est en train d’installée. Car, le nouveau système qui est phase d’être testé peut connaître des défauts de jeunesse.
Pour les clients qui n’étaient pas encore facturés, ont reçu leurs factures. De son avis, même les factures du juillet ont été produites. Par contre ceux qui ont été facturés en retard, un délai supplémentaire leur a été octroyé pour leur permettre d’honorer les factures dans de bonnes conditions. «Il faut savoir aussi que Senelec s’est agrandie, le nombre de clients a fortement augmenté et l’ancien système utilisé pour gérer les clients avait atteint ses limites. C’est ce qui, d’ailleurs, a motivé l’installation du nouveau système que les plus grandes sociétés électriques utilisent actuellement» renseigne-t-il.
Poursuivant, Papa Demba Bitèye a abordé aussi le problème de compteur que la clientèle a souligné. Sur ce, le patron de la Senelec fait savoir qu’il y a 5 mille appareils en stock. Et un bateau de 75 mille compteurs sera bientôt réceptionné. Donc, à l’en croire, il n’y a pas de problèmes de compteurs au niveau de la boite. Et l’ensemble des clients qui veulent avoir des branchements peuvent se rapprocher des agences pour s’en procurer.
Samba BARRY