Je suis séduit par votre slogan
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal est satisfait du travail du Wal Fadjri. Tulinabo S. Mushingi, qui était hier, dans les murs de ce groupe de presse de Front de Terre, affirme qu’il est surtout frappé par son slogan qui symbolise un travail au service du peuple.
Tulinabo S. Mushingi était, hier, dans les locaux du groupe Wal Fadjri pour une visite de courtoisie. L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal affirme qu’il est séduit par l’approche et la ligne du groupe de presse qui, d’après lui, s’inscrit dans la dynamique de lutte contre les opprimés. «Nous sommes venus voir les conditions dans lesquelles vous travaillez et aussi échanger avec vous, mais également découvrir certaines opportunités de synergie et même comment l’ambassade des Usa peut travailler avec Wal Fadjri. Je suis particulièrement séduit par votre slogan. Quand vous dites +la voix des sans voix+, pour nous aux Etats-unis, nous sommes très sensibles à un slogan pareil. Le rôle de la presse, c’est d’essayer d’informer de ce qui se passe autour des populations. C’est à partir de ces informations que les téléspectateurs ou auditeurs que nous sommes font leur jugement», affirme l’ambassadeur. Qui évoque aussi les liens forts qui existent entre le groupe Wal Fadjri et son pays. «Hier, (Ndlr : avant-hier), on a appris des liens entre ce groupe et les Usa. On nous dit qu’il ya beaucoup d’américains qui visitent les locaux de groupe de presse. C’est important pour moi de voir qu’il ya des Américains qui ont des relations avec ce groupe de presse et je ne peux que me réjouir de cela. Je vais travailler davantage pour fructifier ces relations au bénéfice de tout le monde, et de nos deux pays. Nos relations existent depuis 1960. Si on regarde toutes les agences qui opèrent aux Usa et vis versa, c’est magnifique», se réjouit-il.
Le chef de la diplomatie américaine à Dakar a aussi évoqué des trois piliers de leur politique à savoir l’économie, la sécurité et la bonne gouvernance. Sur ces trois secteurs, il affirme que son pays compte appuyer le Sénégal. «Souvent, c’est dans ces secteurs que les pays en développement pêchent. Quand vous regardez tout ce volume, dans chacun de ces piliers, nous avons beaucoup de problèmes. Pour ce qui est de l’économie nous avons boosté le programme Mcc qui concerne aussi la rizière de Rosse Bethio. On travaille avec les agriculteurs de cette zone. C’est valable aussi pour la sécurité. On y travaille là-dessus. La bonne gouvernance n’est rien d’autre qu’une politique centrée sur les citoyens qui doivent trouver leur compte dans la gestions des ressources publiques», souligne-t-il.
De son côté, le directeur des programmes de Walf Tv, Oustaz Assane Diouf, parlant au nom du groupe Wal Fadjri, affirme qu’il a compris le message de l’ambassadeur. «Nous sommes ouverts et nous avons entendu vos propositions et vos impressions par rapport à ce que fait le Walf Fadjri. On est très heureux de vous accueillir et nous sommes pour une collaboration avec l’ambassade des Usa. Parce que le défunt président général du Groupe Wal Fadjri prêtait une attention particulière aux Etats-unis. Il donnait beaucoup d’anecdotes sur ce pays. On va poursuivre le chemin qu’il a tracé», affirme M. Diouf.
Affaire Petro-Tim
Actualité oblige. Il a été questionné sur la découverte du Pétrole et du gaz au Sénégal. «Par rapport aux Pétrole, nous sommes du côté de la transparence. On félicite le Sénégal pour cette nouvelle découverte. Si c’est bien gérer, cela ne peut qu’aider les populations sénégalaises. La découverte du pétrole et du gaz implique beaucoup de compagnies pétrolières locales et étrangères. Pour ma part, je ne peux que parler des compagnies américaines. Nous voulons travailler dans la transparence et nous voulons être à table quand il y a des négociations et des contrats dans ce sens. Je milite pour que les compagnies américaines viennent participer comme tout le monde et postuler comme tout le monde. Nous allons inciter les compagnies américaines à venir voir le pétrole et le gaz découverts ici au Sénégal», affirme, M. Tulinabo S. Mushingi.
Seulement le diplomate américain ne veut pas se prononcer sur le tollé qu’a suscité le reportage de Bbc. Il affirme qu’une affaire devant la justice ne doit pas faire l’objet de discussions sur la place publique. «Comme la justice s’est saisie de cette affaire, nous demandons à tout le monde de faire un recul et de la laisser faire son travail. Ce qui est déplorable, c’est de juger avant la justice. De notre côté, nous allons prendre du recul et ne pas nous prononcer sur cette affaire Petro-tim. Mais, c’est une bonne nouvelle pour votre pays», estime-t-il.
Mamadou GACKO