En riposte à la plateforme Aar li nu bokk qui a décidé de tenir une manifestation ce vendredi sur l’avenue du Général De Gaulle, Samm sunu rew qui regroupe des jeunes de la mouvance présidentielle a également décidé une manifestation dans ledit lieu. Ce qui promet de chaudes empoignades.
Les acteurs de la plateforme Aar li nu bokk ont intérêt à surveiller leurs arrières. Les jeunes de la majorité présidentielle qui ont porté sur les fonts baptismaux la plateforme Samm sunu rew ont décidé de se faire entendre pour porter la réplique à l’opposition. En conférence de presse hier, ils ont dévoilé leur stratégie. C’est-à-dire faire face par des contre manifestations. Ansoumana Sané qui a fait office de porte-parole de la plateforme dira : «Epris de justice et conscient de la nécessité de nous ériger en bouclier contre les forces obscures dont les agissements sont de nature a saper les fondements de la cohésion national, nous membres de Samm sunu rew, comptons organiser une marche pacifique ce vendredi 28 juin a partir de 15 heures». Sauf que cette manifestation va se tenir à côté de celle de Aar li nu bokk. Elle va démarrer à l’Université Cheikh Anta Diop pour s’achever devant la Place de la Nation, à quelques jets de pierres de la manifestation de l’opposition. Ce qui ressemble fort à une provocation et risque d’entrainer des empoignades entre les deux camps. «Nous ne comptons attaquer qui que ce soit. Ce n’est pas une provocation. Nous avons la ferme volonté de marcher pacifiquement pour préserver la plus grande ressource naturelle à savoir la paix et la stabilité nationale. Nous avons choisi le vendredi, un jour stratégique, un jour qui symbolise la paix pour organiser ce rassemblement. Ce choix est fait par rapport à un canevas qui est déjà défini. Il appartiendra à l’autorité préfectorale d’apprécier», préviennent Sané et ses compagnons de Samm sunu rew.
Sous ce rapport, ils ont annoncé qu’une demande a été déposée auprès de l’autorité administrative, le Préfet de Dakar. «Nous invitons le Préfet de Dakar à prendre acte de notre décision de manifester pacifiquement et appelons nos compatriotes de tout bord à soutenir cette démarche citoyenne», ont ils lancé. Dans le même sillage, ils ont vilipendé les opposants qui se sont rangés derrière la plateforme Aar li nu bokk qui ont fait du scandale des 10 milliards leur cheval de bataille contre le pouvoir. Ces jeunes de la mouvance présidentielle demeurent convaincus que «dans un Etat de droit, le pouvoir judiciaire est le seul investi de la prérogative de rendre justice au nom du peuple sénégalais». Sané et Cie se demandent si «l’opposition sénégalaise qui se targue de militer pour la manifestation de la vérité ne devrait pas trouver là une bonne occasion de faire valoir ses vérités devant qui de droit. Au contraire, cette dernière, en coalition avec des forces obscures au niveau international refuse de répondre à l’appel à témoins de la justice sénégalaise».
Magib GAYE