(Envoyé spécial). Au lendemain de la victoire (2-0) devant la Tanzanie, dimanche dernier, des observateurs n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Krépin Diatta. Malgré son jeune âge (20 ans), le lutin natif de Ziguinchor a sorti le grand jeu pour rendre fluide les actions des «Lions». En plus, c’est lui qui a inscrit le deuxième but du Sénégal d’une jolie frappe contre la Tanzanie. Sa prestation de haute facture lui a permis d’être élu Homme du match par la Caf.
Mais, cette performance suffit-elle de lui faire porter le manteau de cadre ou du dépositaire du jeu des «Lions» ? Pour ne pas lui faire brûler les étapes, il est souhaitable de ne pas lui laisser pousser de grosses ailes. Parce que le natif de Ziguinchor, bien qu’ayant réussi trois bonnes sorties avec les «Lions» reste toujours à l’âge néophyte. C’est vrai que son talent de génie l’impose dans le dispositif technico-tactique d’Aliou Cissé, mais Krépin Diatta a encore besoin de trouver ses repères pour s’imposer en leader dans l’entrejeu des «Lions».
Victor Diagne qui est un cas d’école doit servir de leçon. Comme Krépin Diatta, l’ex-joueur du Jaraaf, qui n’était aussi âgé que de 20 ans, avait réalisé une bonne compétition à la Can 92. Malheureusement pour lui, à l’issue de cette compétition majeure qu’avait abritée le Sénégal, Victor Diagne qui était un talent prometteur, a raté sa carrière à cause justement des éloges nourris en son égard. Pour éviter des désillusions de ce genre, il est souhaitable que le sociétaire du Fc Bruges ne soit pas trop exposé aux medias. Parce qu’il a encore un long chemin à parcourir pour prétendre être le dépositaire du jeu des «Lions».
N. SONKO