En battant la Tanzanie par (2-0), avant-hier, dimanche, l’équipe nationale de football du Sénégal est bien entrée dans cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Egypte depuis le 21 juin dernier. Mais pour avoir fait face à une formation «très faible» de la Tanzanie, les attaquants des Lions ont beaucoup pêché avec leur manque de réalisme.
(Envoyé spécial). Avant-hier, dimanche, malgré leur succès (2-0) devant la Tanzanie, les «Lions» du Sénégal ont raté une bonne occasion de s’imposer en leaders du groupe C de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. A lui tout seul, l’attaquant Mbaye Niang a raté plus de quatre occasions nettes de but qui aurait permis au Sénégal d’occuper la première place de cette poule C qu’il partage actuellement avec l’Algérie qui a dominé le Kenya par 2-0.
Pourtant dans ce match, les protégés du coach Aliou Cissé ont eu une bonne occasion d’entrer dans l’histoire du football africain. Parce que, s’ils avaient battu leurs adversaires par 7, voire 10 zéro, personne n’aurait crié au scandale. Et à juste raison, parce que les «Lions» étaient tout simplement supérieurs aux hommes de l’entraîneur nigérian, Emmanuel Eminiké.
Mais étant dans un jour sans, Mbaye Niang, qui a terminé meilleur buteur du Sénégal lors des éliminatoires avec trois réalisations, a loupé le cadre à plusieurs reprises. Et selon l’ancien international, Lamine Mboup, ce match contre la Tanzanie ne peut pas servir de référence. «Parce que le Sénégal a joué contre une équipe très faible de la Tanzanie. C’est un match qu’il nous était possible de remporter par un score de 7-0, voire plus, parce que l’adversaire d’en face était d’un niveau très faible. On a même relevé que ce les Tanzaniens qui remettaient le ballon aux «Lions», se désole, l’ancien meneur de jeu de la Jeanne de Dakar, qui séjourne au Caire pour les besoins de cette 32e édition de la grande messe du football africain.
Lamine Mboup s’empresse toutefois d’accorder une circonstance atténuante à l’attaquant de Rennes (Ligue 1, France). «Un jour sans arrive à tout joueur. Et Mbaye Niang a eu la malchance d’y tomber aujourd’hui. Mais cela n’enlève en rien son mérite. Parce qu’il a réussi un bon match, en pesant très lourd dans la défense adverse. Et j’apprécie aussi le coaching d’Aliou Cissé qui l’a maintenu jusqu’à la 80e mn. Ce fut là une bonne approche pour ne pas le déstabiliser moralement», a apprécié Lamine Mboup qui est membre de la Chambre de résolution des conflits et des litiges à la Fédération sénégalaise de football (Fsf).
Se projetant sur le match de jeudi contre l’Algérie, il dit s’attendre à une autre configuration du dispositif technico-tactique de l’équipe nationale du Sénégal. «C’est contre l’Algérie qu’on aura un match référence qui fera ou pas de nos «Lions» de sérieux favoris pour cette Can 2019. Pourquoi ? Parce que l’Algérie est d’une dimension supérieure à celle de la Tanzanie. Les Algériens qui ont souvent joué les premiers rôles dans une compétition majeure du genre, chercheront à confirmer leur bonne entame de tournoi réussi devant le Kenya», a encore prévenu Lamine Mboup. N’empêche, il s’est empressé d’ajoute qu’avec la réintégration de Sadio Mané qui a raté le premier match du Sénégal pour cumul de cartons jaune, il est bien possible de voir les «Lions» prendre le meilleur sur les «Fennecs».
Mamanding Nicolas SONKO