Plus d’un million et demi d’électeurs mauritaniens dont vingt milles établis à l’étranger se rendent aujourd’hui dans les urnes, à la faveur du premier tour, pour élire un président de la République pour un premier mandat de 5 ans.
Les mauritaniens, en général, et ceux de la capitale politique où votent les 6 candidats en lice se sont rendus en masse très tôt ce matin dans les bureaux de vote, peut-on constater. La particularité de cette élection est qu’elle semble ouverte malgré les craintes sur la transparence du scrutin exprimées par plusieurs candidats.
Le président sortant, après deux mandats à la tête de l’Etat, a également accompli son devoir d’électeur.
Les principaux candidats pour le remplacer, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Biram Dah Abeid, Kane Hamidou Babab, Mohamed Ould Maouloud, en course contre le candidat du régime, Mohamed Ould Ghazouani, ont aussi voté et révélé quelques craintes sur la transparence du scrutin. Ils ont demandé à leurs électeurs d’être vigilants et de s’opposer à toute volonté de biaiser leurs choix.
La même ferveur électorale est signalée à l’intérieur du pays.
La Commission électorale nationale indépendante, attaquée sur sa composition faite exclusivement des partis soutenant le candidat du régime, Ould Ghazouani, avait été également critiquée pour le choix d’une imprimerie pour la confection des bulletins de vote, propriété d’un homme d’affaire, Zein Al Abidine, connu pour être du sérail du président sortant.
A l’issue de cette élection, rappelle-t-on, un 9ième président en 59 ans d’indépendance du pays devrait être choisi par ses compatriotes.
Cridem