Face à la presse, ce mercredi, le procureur de la République a invité tous les « grands connaisseurs des affaires du pétrole et du gaz» à aller partager leurs informations avec les enquêteurs de la DIC. « La balle est dans votre camp », a-t-il lancé. Seulement, il semble que, comme Aliou Sall et sa plainte contre la BBC, Serigne Bassirou Gueye a fait dans l’enfumage.
«J’espère qu’ils viendront. Je me demande comment peut-on entretenir le Sénégal pendant des mois voire des années sur un sujet, aujourd’hui, on vous donne l’occasion de vous exprimer de façon officielle, d’aider une enquête à établir la vérité, qu’on ne le fasse pas ? Je ne peux pas envisager que quelqu’un ne puisse se déplacer à la DIC». C’est ce que le procureur Serigne Bassirou Gueye a indiqué ce mercredi face aux journalistes. Prenant le maître des poursuites au mot, selon ses propres termes, Clédor Sène, que nous avons eu au téléphone, s’est rendu ce jeudi dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC).
« Comme l’a annoncé le procureur de la République, je voulais saisir cette opportunité. La veille, j’ai préparé mes documents et sérié les dossiers que je voulais transmettre aux enquêteurs. Aujourd’hui, jeudi, je me suis rendu là-bas (à la DIC), volontairement, pour être auditionné et en même temps leur remettre les documents que j’avais dans mon cartable », explique Clédor Séne. Seulement, poursuit le leader de « Claire-Vision », « j’ai été surpris par la réponse qui m’a été donnée ». Selon lui, les enquêteurs qu’il a trouvés sur place lui ont dit qu’ « aucun dossier de Petro Tim n’a été transmis à la DIC ». A en croire Clédor Séne, non seulement la DIC n’était pas prête à l’entendre mais aucune garantie ne lui a été donnée quant à une éventuelle audition une fois le dossier transmis. « Nous avons votre numéro de téléphone », lui auraient répondu ses interlocuteurs. Dénonçant ce qu’il considère comme « un manque de sérieux », Clédor Séne se dit déçu que le procureur n’ait pas veiller à ce que son annonce soit suivie d’effet.
En se rendant à la DIC, au lendemain de l’invite du procureur, Clédor Séne met à nu ce qui semble n’être qu’un subterfuge dont le dessein est d’étouffer le scandale Petro Tim qui défraie la chronique. «Vous voulez que le dossier soit rapide, ça dépendra; parlez à ces connaisseurs, ça dépendra de la rapidité avec laquelle ils iront alimenter les enquêteurs de la DIC», avait lancé Serigne Bassirou Gueye qui trouvait que tout le monde n’irait pas à la DIC, « à cause de la dextérité et du professionnalisme des enquêteurs».
Un avis que ne partage pas Clédor Séne qui trouve que les autorités sont déstructurées, déboussolées et ne savent pas quoi faire face à tel scandale.
Mame Birame WATHIE