Pour, dit-on, faire la lumière sur le scandale Petro Tim, le procureur de la République a lancé, ce mercredi 12 juin, un appel à témoins.
Face à la presse, Serigne Bassirou GUEYE a demandé à ceux qui ont des informations sur l’affaire Aliou SALL d’en informer la Division des investigations criminelles (DIC) chargée de l’enquête ouverte à cet effet. « J’invite avec une particulière insistance tous ces grands connaisseurs des affaires du pétrole et du gaz sénégalais, tous ces fins analystes, spécialistes du pétrole et du gaz à rediriger leurs efforts et leurs documents à la DIC. C’est là que utilement l’enquête pourra progresser pour permettre aux Sénégalais d’avoir la lumière sur l’affaire »,a-t-il déclaré.
« Je veux que les personnes détentrices d’informations viennent enrichir notre enquête », a martelé le procureur de la République. Selon lui, « toute personne qui veut se faire entendre sera entendue ».
A l’en croire, il n’est pas question de trainer quelqu’un pour une audition. Interpellé sur le cas Aliou SALL, Serigne Bassirou GUEYE a indiqué qu’il sera entendu, de même que l’homme d’affaires Frank Timis. « Demain me semble un peu trop proche », a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait «si ce serait demain».
Toutefois, le maître des poursuites a assuré que l’enquête ira au bout et que si les faits sont avérés, les fautifs seront poursuivis.
Une posture du procureur de la République qui a surpris ceux qui pensaient que son face-à-face avec les journalistes c’était pour annoncer une vague d’arrestations.
WALFNet